Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

Matière 3 : Analyse d'une situation professionnelle en physique et en chimie (II) UE 4.3

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 15h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 15h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière permet de continuer à préparer les étudiants à l'épreuve du CAPES d'analyse d'une situation professionnelle en physique et en chimie sur la base de nombreux exemples de tous niveaux (collège et lycée). Son objectif est de présenter aux étudiants la diversité des conditions d’exercice de leur métier futur, de les faire réfléchir sur le contexte éducatif dans ses différentes dimensions (classe, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société), ainsi que sur les valeurs qui le portent dont celles de la République.



Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation :
1. Faire partager les valeurs de la République
2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
4. Prendre en compte la diversité des élèves
5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
10. Coopérer au sein d'une équipe
11. Contribuer à l'action de la communauté éducative
12. Coopérer avec les parents d'élèves
13. Coopérer avec les partenaires de l'école
14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P 2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

Cette UE vise également à permettre aux futurs professeurs de :
- Participer à la construction des parcours des élèves sur les plans pédagogique et éducatif.
- Contribuer à la maîtrise par les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
- Adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves.
- Aborder les notions du programme à partir de l’histoire des sciences.



Bibliographie, lectures recommandées

BO présentant les programmes de physique-chimie du collège et du lycée.
Documents d’accompagnement des programmes.
GRIESP, Les activités documentaires en physique-chimie au collège, au lycée et en CPGE, juillet 2015
GRIESP, Résolution de problème en seconde, juillet 2014
GRIESP, Analyse des évaluations, juin 2015
IGEN, Activités expérimentales : enjeux de formation, octobre 2011
IGEN, Repères pour la formation : Filière STL-SPCL, modules « Image » et « Ondes » ; Filière STL-SPCL, module systèmes et procédés ; Filière STL-SPCL, module chimie et développement durable ; Filière STL-SPCL, enseignement de Chimie-Biochimie-Sciences du Vivant, partie chimie ; Filière STI2D-STL, physique-chimie ; Cycle terminal scientifique, physique-chimie



Contact

INSPE de l'académie de Strasbourg

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG
0388438200

Responsable


MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré

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