Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

Matière 4 : Recherches en didactique de la physique et de la chimie UE 4.2 mut UE 4.3

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 16h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 20h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière donne aux étudiants une initiation à la recherche en didactique de la physique et de la chimie. Pour cela, les étudiants sont amenés à réfléchir sur des problématiques actuelles de la recherche en didactique de la physique et de la chimie et à comprendre la méthodologie inhérente à ces problématiques.
Des extraits de thèses et des articles de recherche sont étudiés pour atteindre ces objectifs.

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation :
3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
4. Prendre en compte la diversité des élèves
6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

Cette UE vise également à permettre aux futurs professeurs de :
- Connaître des concepts fondamentaux de la psychologie de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte.
- Connaître les processus et les mécanismes d’apprentissage.
- Tenir compte des dimensions cognitive, affective et relationnelle de l’enseignement et de l’action éducative.
- Adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves.
- Évaluer les élèves de façon diverse et adaptée au contexte d’enseignement.
- Se former et innover.



Bibliographie, lectures recommandées

BACHELARD, G. (1938). La formation de l’esprit scientifique. Paris, éditions Vrin.
ROBARDET, G. & GUILLAUD, J.-C. (1997). Éléments de didactique des sciences physiques. Paris, PUF.
VIENNOT, L. (1996). Raisonner en physique. La part du sens commun. Paris, Bruxelles, éditions De Boeck.
Murillo, L., Blanc, J., Veyrac, H. & Sahuc, P. (2017).« Professions des parents ? Loisirs ? Projet ? ». Pratiques et regards croisés d’enseignants et d’élèves sur les fiches de renseignements, Éducation et socialisation [En ligne], 45.Baldy, E. & Aubert, F. (2005). Etude de l’apprentissage du phénomène physique de la chute des corps en classe de 3ème française. Didaskalia, n° 27, 109-131
Bécu-Robinault, K. (2007). Connaissances mobilisées pour préparer un cours de sciences physiques. ASTER, N° 45 ; 165-188.
Benseghir, A. (2004). Séquence d’enseignement de l’électricité construite à partir de données épistémologiques et didactiques : compte-rendu d’innovation. Didaskalia, n° 24, 133-149.
Bourgeois, I. (2007). Caractérisation des interventions enseignantes. Analyse des interactions verbales et des guides d’action en classe. ASTER, n° 45, 65-90.

Brehelin, D. & Guedj, M. (2007). Le modèle particulaire au collège : fluctuations des programmes et apports de l’histoire des sciences. Didaskalia, n° 31, 129-165.
Buty, C. & Badreddine, Z. (2009). Quelques effets didactico-discursifs de l’utilisation des schémas. Cas d’un enseignement d’électricité. ASTER, n° 48, 89-100.
Cariou, J.-Y. (2011). Histoire des démarches en sciences et épistémologie scolaire. RDST, n° 3, 83-106.
Chauvet, F. (2004). Une simulation pour explorer un modèle cinétique de gaz en seconde. BUP, n° 866, 1091-1105.
Colin, P. & Tran Ta t, N. (2012). Difficile compréhension de l’effet de serre : comment concevoir un parcours d’enseignement-apprentissage au lycée ? RDST, n° 4, 109-138.
Dupin, J.-J. & Johsua, S. (1994). Analogies et enseignement des sciences : une analogie thermique pour l’électricité. Didaskalia, n° 3, 9-26.
Eastes, R.-E. & Pellaud, F. (2004). Un outil pour apprendre : l’expérience contre-intuitive. BUP, n° 866, 1197-1208
El Bilani, R., Montpied, P. & Le Maréchal, J.-F. (2007). Autonomie et motivation lors de l’apprentissage avec un simulateur. Didaskalia, n° 31, 11-45.
Ganaras, K. & Dumon, A. (2009). Intégration conceptuelle des équilibres acide-base par les étudiants français préparant le CAPES. Didaskalia, n° 35, 59-80.
Gauchon, L. (2005). Transformation chimique : conceptions des élèves / notion de réactif limitant. BUP, n° 876, 733-746.
Hosson (De), C. & Kaminski, W. (2006). Un support d’enseignement du mécanisme de la vision inspiré de l’histoire des sciences. Didaskalia, n° 28, 101-126.
Hosson (De), C. & Caillarec, B. (2009). L’expérience de Blaise Pascal au puy de Dôme : analyse des étudiants de premier cycle universitaire et confrontation historique. Didaskalia, n° 34, 105-130.
Jameau, A. & Boilevin, J.-M. (2015). Les déterminants de la construction et de la mise en œuvre de démarches d’investigation chez deux enseignants de physique-chimie au collège. Recherches en éducation, n° 21, 109-122.
Khanfour-Armalé, R. & Le Maréchal, J.-F. (2008). Construire une catégorie grâce à une analogie : cas du concept d’élément chimique. Didaskalia, n° 32, 117-157.
Laugier, A. & Dumon, A. (2004). Mise en place de situations problèmes pour l’apprentissage de la stoechiométrie en classe de seconde : compte-rendu d’innovation. Didaskalia, n° 25, 117-141.
Le Maréchal, J.-F . & Rym, N. (2008). La mesure dans l’enseignement de la chimie. Cas d’une approche des titrages par pH-métrie et conductimétrie. ASTER, n° 47, 103-130.
Martinet, P. (2009). Classe d’intégration scolaire (CLIS) et démarche expérimentale : quelques situations pour faciliter les premiers pas. Didaskalia, n° 34, 131-162.
Mathé, S. (2008). Démarche d’investigation au collège : quels enjeux ? Didaskalia, n° 32, 41- 76.
Maurines, L. & Beaufils, D. (2011). Un enjeu de l’histoire des sciences dans l’enseignement : l’image de la nature des sciences et de l’activité scientifique. RDST, n° 3, 271-305.
Merle, H. & Munier, V. (2003). Comment conceptualiser la hauteur du Soleil en tant qu’angle au cycle 3 ? ASTER, n° 36, 39-68.
Métioui, A. & Levasseur, J. (2011). Analyse des raisonnements d’élèves sur les circuits en courant continu et les lois de Kirchhoff. RDST, n° 3, 155-178.
Morge, L. & Toczek, M.-C. (2009). L’expression des stéréotypes de sexe dans les situations d’entrée des séquences d’investigation en physique-chimie. Didaskalia, n° 35, 81-99.
Négrier, M. & Kermen, I. (2012). Quelle adéquation entre intentions didactiques d’un programme de chimie et des manuels scolaires ? RDST, n° 4, 163-194.
Ouertatani, L. & Dumon, A. (2011). La transition lycée-université et l’évolution conceptuelle relative aux calculs de pH en Tunisie. RDST, n° 3, 241-267.
Pekdag, B. & Le Maréchal J.-F. (2006). Influence de la nature du texte d’un film de chimie sur son utilisation par un apprenant. Didaskalia, n° 28, 55-84
Ravanis, K. & Papamichaël, Y. (1995). Procédures didactiques de déstabilisation du système de représentations spontanées des élèves pour la propagation de la lumière. Didaskalia, n° 7, 43-61.
Richoux, H., Saint-Georges, M. & Criado, M.-T. (2004). Mais que font donc nos élèves pendant les séances de travaux pratiques? BUP, n° 866, 1107-1120.
Soudani, M., Héraud, J.-L. & Soudani, O. (2009). De la sémiotique à l’épistémologie de la schématisation. L’exemple d’une séquence sur les circuits électriques à l’école primaire. ASTER, n° 48, 111-132.
Tiberghien, A. & Vince, J. (2005). Etudes de l’activité des élèves de lycée en situation d’enseignement de la physique. Cahiers du français contemporain, n ° 10, 153-176.
Trudel, L. & Métioui, A. (2012). Favoriser la compréhension des concepts du mouvement rectiligne à vitesse constante à l’aide d’une investigation scientifique assistée par ordinateur. RDST, n° 4, 83-108.
Vince, J. & Tiberghien, A. (2012). Enseigner l’énergie en physique à partir de la question sociale du défi énergétique. Review of Science, Mathematics and ICT Education, n° 6 (1), 89-124.



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