Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

Matière 2 : Préparation à l'épreuve du CAPES d'analyse d'une situation professionnelle en physique et en chimie UE 2.2

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 45h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 45h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière permet une préparation intensive à l'épreuve du CAPES d'analyse d'une situation professionnelle en physique et en chimie sur la base de nombreux exemples de tous niveaux (collège et lycée). Son objectif est de présenter aux étudiants la diversité des conditions d’exercice de leur futur métier, de les faire réfléchir sur le contexte éducatif dans ses différentes dimensions (classe, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société), ainsi que sur les valeurs qui le portent dont celles de la République.

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation :
1. Faire partager les valeurs de la République
2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
4. Prendre en compte la diversité des élèves
6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
De plus, ces enseignements, adaptés à la lumière des attentes et des prérequis de l’épreuve du CAPES d'analyse d'une situation professionnelle en physique et en chimie, visent aussi à permettre aux futurs professeurs de :
- Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer.
- Définir des objectifs d’apprentissage à partir des références des textes officiels.
- Raisonner en termes de compétences.
- Déterminer les étapes nécessaires à l'acquisition progressive des savoirs et des savoir-faire prescrits.
- Réfléchir et proposer des dispositifs pédagogiques visant à adapter la progression à la diversité des élèves (pédagogie différenciée).

Bibliographie, lectures recommandées


BO présentant les programmes de physique-chimie du collège et du lycée.
Documents d’accompagnement des programmes.
GRIESP, Les activités documentaires en physique-chimie au collège, au lycée et en CPGE, juillet 2015
GRIESP, Résolution de problème en seconde, juillet 2014
GRIESP, Analyse des évaluations, juin 2015
IGEN, Activités expérimentales : enjeux de formation, octobre 2011
IGEN, Repères pour la formation : Filière STL-SPCL, modules « Image » et « Ondes » ; Filière STL-SPCL, module systèmes et procédés ; Filière STL-SPCL, module chimie et développement durable ; Filière STL-SPCL, enseignement de Chimie-Biochimie-Sciences du Vivant, partie chimie ; Filière STI2D-STL, physique-chimie ; Cycle terminal scientifique, physique-chimie

Contact

INSPE de l'académie de Strasbourg

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG
0388438200

Responsable


MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré

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