Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

Matière 4 : Conceptions de progression pédagogiques et d'évaluations UE 2.1

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 20h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 15h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Deux objectifs principaux sont poursuivis dans cette matière.
Il s’agit d’abord de travailler avec les futurs enseignants sur les notions de progression et de planification de l’enseignement afin d’être en mesure de concevoir une séquence pédagogique tenant compte du niveau scolaire et de l’hétérogénéité des élèves. Pour cela, le travail collaboratif, l’utilisation des TICE et l’exploitation des différentes ressources pédagogiques officielles disponibles, comme les programmes, sont privilégiés.
Cette matière permet également aux étudiants de réfléchir sur les différents types d’évaluation en physique-chimie dans l’enseignement secondaire en choisissant des supports et des outils adaptés :
  • évaluations diagnostique, formative, sommative et certificative ;
  • évaluations par compétences, notamment expérimentales.

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation :
3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
4. Prendre en compte la diversité des élèves
6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P 2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

De plus, cette UE vise également à permettre aux futurs professeurs de :
- Prendre en compte la diversité des élèves.
- Avoir une première approche des différents modes d’évaluation.
- Travailler en équipe et coopérer avec les partenaires de l'école.
- Définir des objectifs d’apprentissage à partir des références des textes officiels.
- Raisonner en termes de compétences.
- Organiser les différents moments d'une séquence en veillant à alterner les dispositifs et les méthodes pédagogiques (transmissif, dialogué, collectif, groupe, individuel).
- Adapter les formes d'interventions et de communication aux types de situations et d'activités prévues (postures, place, interventions, vérification des consignes, etc…).
- Prendre en compte les rythmes d'apprentissage des élèves.
- Déterminer, à partir des besoins identifiés, les étapes nécessaires à l'acquisition progressive des savoirs et des savoir-faire prescrits.
- Mettre en œuvre des dispositifs pédagogiques visant à adapter la progression à la diversité des élèves (pédagogie différen ciée).
- Utiliser les outils spécifiques à la discipline.
- Maîtriser et utiliser les TICE pour appréhender les programmes d’enseignement.
- Comprendre ce que signifie apprendre et ce qu’implique l’acte d’apprendre.


 

Bibliographie, lectures recommandées


BO précisant les programmes de physique-chimie du collège et du lycée.
Documents d’accompagnement des programmes.
L’évaluation par compétences avec de nombreux exemples selon les niveaux et les sections :
https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/physiquechimie/ressources-pedagogiques/college-2016/outils-pour-le-professeur/suivi-des-competences-du-socle-commun/
Former et évaluer par compétences dans le cadre des activités expérimentales : DGESCO : http://media.eduscol.education.fr/file/PC/66/5/Ressources_PC_former_evaluer_competences_exp_grilles_144665.pdf


Contact

INSPE de l'académie de Strasbourg

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG
0388438200

Responsable


MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré

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