Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

Matière 4 : Démarches d’apprentissage, étude des conceptions erronées des élèves et fonctionnement du système éducatif français UE 1.1

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 32h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 30h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

L’objectif de cette matière est de commencer à préparer les étudiants aux différentes épreuves du CAPES et au stage en établissement scolaire en responsabilité qu’ils effectueront en M2 en cas de réussite au concours.
Pour cela, cette matière permet d’abord aux étudiants de se familiariser avec l’enseignement de la physique et de la chimie dans les différents cycles de l’enseignement secondaire en étudiant une première fois les programmes de physique-chimie dans les différents cycles de l’enseignement secondaire (collège et lycée) ainsi que les démarches d’apprentissage inhérentes.
Cette matière a également pour but d’apprendre au futur enseignant à détecter et à dépasser des conceptions erronées chez les collégiens et les lycéens en physique-chimie :
  • Qu’est-ce qu’une conception erronée d’un élève ? Pourquoi chercher à l’identifier et à la dépasser ?
  • Présentation des conceptions erronées des collégiens et des lycéens en physique et en chimie.
  • Intérêt de l’approche constructiviste dans l’enseignement de la physique-chimie au collège et au lycée.
Présentation et construction de séquences d’enseignement constructivistes prenant en compte les conceptions erronées des collégiens et des lycéens.

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation :
1. Faire partager les valeurs de la République
2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
P 2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

De plus, cette UE vise également à permettre aux étudiants :
- de disposer de références pédagogiques pour mieux cerner et pour analyser les choix pédagogiques opérés par l’enseignant, les comprendre et les discuter à la lumière des premières connaissances acquises sur les processus d’apprentissage ;
- d’appréhender le travail en équipe, la coopération avec les parents et les partenaires de l’école ;
- de comprendre ce que signifie apprendre et ce qu’implique l’acte d’apprendre.
 

Bibliographie, lectures recommandées

BACHELARD, G. (1938). La formation de l’esprit scientifique. Paris, éditions Vrin.
ROBARDET, G. & GUILLAUD, J.-C. (1997). Éléments de didactique des sciences physiques. Paris, PUF.
VIENNOT, L. (1996). Raisonner en physique. La part du sens commun. Paris, Bruxelles, éditions De Boeck.
Bulletin de l’Union des Physiciens, n° 716, juillet-août-septembre 1989.
GRIESP, Les activités documentaires en physique-chimie au collège, au lycée et en CPGE, juillet 2015
GRIESP, Résolution de problème en seconde, juillet 2014
IGEN, Activités expérimentales : enjeux de formation, octobre 2011

Contact

INSPE de l'académie de Strasbourg

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG
0388438200

Responsable


MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré

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