Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

UE 1.3 - Recherche: initiation et méthodologie

  • Cours (CM) 4h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 20h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 50h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement


Cet enseignement est destiné à approfondir la réflexion méthodologique, à constituer l’appareillage théorique et conceptuel et à engager l’étudiant dans un projet de recherche. Il s’agit d’amener l’étudiant à, d’une part, réfléchir sur les outils de la recherche permettant l’articulation critique entre réflexion et création d’une part, à «élaborer et instaurer une approche historique, théorique et pratique de la conception, à l’épreuve du contemporain.
- Recherche bibliographique d’après une thématique
- Recherche d’un corpus de productions, d’œuvres dans le champ de la thématique.
- Amorce de l’étude de tout ce qui engage, détermine et instruit la création la création en design ; les concepts, les notions relatives, les démarches des designers, les intentions qui les animent.
 

Compétences à acquérir


- Comprendre les enjeux d’une recherche en design.
- Engager le travail de recherche à partir de la construction d’une connaissance.
- Apprendre à forger les outils de la recherche.
- Développer une attitude analytique, réflexive et critique dans les différents domaines : design graphique, design d’objet, design d’espace.

Contact

Faculté des Arts

14 RUE DESCARTES BAT LE PORTIQUE
67084 STRASBOURG

Responsable


MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R