Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

UE 4.3 - Formation pédagogique, didactique et compétences dans l'usage du numérique. Accompagnement à la construction des enseignements : retour réflexif sur leur mise en œuvre. S4 FS

  • Cours (CM) 4h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 69h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement


- Exploration des processus d’apprentissage et des outils numériques
- Exploration des possibilités d’enseignements interdisciplinaires

- Accompagnement à la construction des enseignements
 

Compétences à acquérir


1. Faire partager les valeurs de la République
2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques

9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier

10. Coopérer au sein d'une équipe

11. Contribuer à l'action de la communauté éducative

13. Coopérer avec les partenaires de l'école

14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement

P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la
socialisation des élèves

P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
 

Contact

INSPE de l'académie de Strasbourg

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG
0388438200

Responsable

Grazia Giacco


MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R