Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

Matière 4 : Mise en situation professionnelle. Stage d’observation et de pratique accompagnée UE 1.3 Mut M2 ETU

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 10h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -
  • Durée du stage 8 sem.

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement


Stage d’observation et de pratique en collège sous la conduite d’un conseiller pédagogique
Cours de suivi de stage
Le stage et les enseignements de cette matière sont obligatoires

Compétences à acquérir


Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
1. Faire partager les valeurs de la République
2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
4. Prendre en compte la diversité des élèves

6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2. Maîtriser la langue française à des fins d’enseignement et de communication
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves
 

Bibliographie, lectures recommandées


BSIRI, Linda, Guide de la voix à l’usage des enseignants, cycles 1, 2, 3, Paris, Retz, 2010.
CORSELIS, Marie, Enseigner la musique comme un art, Lyon, Symétrie, 2012. [ESPE]
DELALANDE, François, La Musique est un jeu d’enfant, Paris, Buchet/Castel, INA, 1984. [ESPE]
ELALAUF, Marie-Laure et al. (éds), Les didactiques en question(s) : état des lieux et perspectives
pour la recherche et la formation, Paris, De Boeck, 2012. [Côte ESPE 371.12 ELA /COLMAR]
JOLIAT, François (éd.), La formation des enseignants de musique Etat de la recherche et vision des formateurs, collection « Sciences de l’éducation musicale », Paris, L’Harmattan, 2011. [ESPE]
LEROY, Jean-Luc et TERRIEN, Pascal (éds), La voix et l’éducation musicale, collection Arts, transversalité, éducation, Paris, L’Harmattan, 2012. [côte ESPE 783 TER]
REGNARD, Françoise, CRAMER, Evelyn (Eds.), Apprendre et enseigner la musique : représentations croisées, Paris, L’Harmattan, 2003.
REGNARD, Françoise et MOTTIER LOPEZ Lucie (Eds.), Former à l’enseignement musical – Pratiques et problématiques évaluatives (Hommage à Henri Pousseur), collection « Sciences de l’éducation musicale », Paris, L’Harmattan, 2011. [ESPE 780.7 REG]
TERRIEN, Pascal, L’écoute musicale au collège : fondements anthropologiques et psychologiques,
collection Sciences de l’éducation musicale, Paris, L’Harmattan, 2006. [Côte ESPE 780 TER]
TRIPIER-MONDANCIN, Odile, L'éducation musicale dans le secondaire : Attributs, formation des enseignants, instructions et programmes de collège, valeurs, collection « Sciences de l’Education musicale », Paris, L’Harmattan, 2011. [Côte ESPE 780.7 TRI]
 

Pré-requis recommandés


Connaissance du programme d’Education Musicale
Pratique vocale
Pratique instrumentale sur instrument polyphonique (piano, guitare)
Notions de direction de chœur

Contact

INSPE de l'académie de Strasbourg

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG
0388438200

Responsable

Pierre-Emmanuel Lephay


MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R