Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

Matière 3 : Initiation à la construction des enseignements en relation avec les Programmes officiels UE 1.3 Mut UE 3.4B

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 52h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement


Initiation à la conception des enseignements en relation avec les Programmes officiels (Education musicale et Histoire des Arts).
  • Nature et objectifs de la discipline : découverte et ressources documentaires
  • Programmes d’Education Musicale et Organisation de l’enseignement de l’Histoire des Arts en CLG et Lycée : champs de compétences et de connaissances. Problématiques disciplinaires et interdisciplinaires. SCCCC.
  • « Percevoir et produire ». Premiers outils pédagogiques : pratiques vocales et instrumentales, activités d’écoute, de création, TICE. Initiation à la conception de séquences et au « projet musical ».
  • Analyse de documents : objectifs, méthodes et mises en perspective des savoirs.

Compétences à acquérir


Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2. Maîtriser la langue française à des fins d’enseignement et de communication
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves

Bibliographie, lectures recommandées


ABROMONT, C. (2010). Petit précis du commentaire d’écoute. Paris : Fayard. [Portique Libre accès 781.1/ABRO]
BEAUSSANT, Ph. (2006). Passages – De la Renaissance au Baroque. Paris : Fayard.
DELALANDE, F. (1984/2017). La Musique est un jeu d’enfant. Paris : Buchet/Castel, INA.
DENIZEAU, G. (2005). Guide de la musique : une initiation par les œuvres. Paris : Larousse.
DENIZEAU, G. (2004). Musique et arts visuels, préf. de Jean Dewasne. Paris : H. Champion. [Portique, 780.07/DENI]
FINK, N. et TISSERAND, É. (dir.) (2010). CRPE – Histoire des Arts. Vanves : Foucher.
GIACCO, G. (2016). Geste et voix, entre corps et souffle: pour une didactique de la création artistique. Revue Recherche en éducation musicale, Université LAVAL, 33, 63-89. http://www.mus.ulaval.ca/reem/
GIACCO, G., DIDIER, J. et SPAMPINATO, F. (dir.). (2017). Didactique de la création artistique – Approches et perspectives de recherche. Louvain : EME. [Médiathèque ESPE, Bibliothèque des Arts, Portique]
GUILLARD, G. (1996). Manuel pratique d’analyse auditive. Paris : Transatlantiques. [UdS Portique Sonothèque 460/GUIL]
MORIN, E.. (1994). Sur l’interdisciplinarité. Bulletin Interactif du Centre International de Recherches et Etudes transdisciplinaires, 2. http://perso.club-internet.fr/nicol/ciret/bulletin/b2c2.htm
RENARD, C. (1982). Le geste musical. Paris : Hachette/Van de Velde. /
RENARD, C. (1991). Le temps de l’espace. Paris : Van de Velde.
 

Pré-requis recommandés


Connaissances en théorie de la musique et culture musicale (niveau Licence)
Connaissance des programmes d’Education Musicale (cycles 3 et 4)
Pratique vocale
Pratique instrumentale sur instrument polyphonique (piano, guitare)
Notions en direction de chœur

Contact

INSPE de l'académie de Strasbourg

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG
0388438200

Responsable

Pierre-Emmanuel Lephay


MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R