Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

Choix 3 : Grande difficulté de compréhension des attentes de l'école UE 41

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 42h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Ce module permet d’approfondir, d’une part, les connaissances et les réponses pédagogiques à apporter aux élèves présentant des difficultés de compréhension des attentes de l’école :
  • Analyser et comprendre la complexité des situations risquant de faire obstacle à la réussite du parcours de formation des élèves.
  • Comprendre les conséquences sur les apprentissages et sur la vie scolaire.
  • Construire des réponses pédagogiques, éducatives et didactiques adaptées aux besoins des élèves

Compétences à acquérir

C13. Niveau 2_Approfondir ses connaissances et ses compétences d’accompagnement pédagogique des publics présentant des difficultés de compréhension des attentes de l’école :
  • Maîtriser les connaissances relatives aux situations risquant de faire obstacle et les conséquences sur les apprentissages et la vie scolaire ;
  • Identifier les besoins et concevoir des réponses pédagogiques, éducatives et didactiques.

C17. Niveau 2_ Définir des stratégies et adapter les situations d’apprentissage, d’enseignement et d’évaluation en privilégiant l’accessibilité au savoir.
 

Bibliographie, lectures recommandées

Baudrit A. (2011) Le développement des compétences émotionnelles à l’école : une façon de favoriser les relations d’aide entre élèves ? Recherche et éducations (4)

Charras K., Depeau S., Wiss M., Lebihain L., Brizard Y., Bronsard G. (2012) L’enfance et l’adolescence in situ : facteurs environnementaux facilitateurs et inhibiteurs de troubles cognitifs et comportementaux. Pratiques psychologiques (18)

Einfeld, S., & Emerson, E. (2016). Les comportements-défis: analyser, comprendre et traiter. De Boeck Superieur.

Galand, B., Carra, C., & Verhoeven, M. (2012). Prévenir les violences à l'école. Presses Universitaires de France.

Gaudreau, N., & Frenette, É. (2014). Efficacité perçue d’un programme de formation continue des enseignants sur la gestion des comportements difficiles en classe. Revue québécoise de psychologie, 35(3), 205-231.

Guillarmé J.-. (2007) Ecouter l’enfant, aider l’élève, Les outils de la réussite, Eres

Guillarmé J.-. (2009). Le profil 125, un outil d’aide à l’aide, Eres

Guy H. (2006). Enfants en souffrance d’apprendre, L’Harmattan

Lieury, A., Lorant, S., Vrignaud, P., & Fenouillet, F. (2015). Motivation, Rébellion, Fuite et injustice à l’école. Psychologie Française 60(4), 317-333.

Reeve, J. (2017). Psychologie de la motivation et des émotions. De Boeck supérieur.

Rhoades, B. L., Warren, H. K., Domitrovich, C. E., & Greenberg, M. T. (2011). Examining the link between preschool social emotional competence and first grade academic achievement: The role of attention skills. Early Childhood Research Quarterly, 26, 182-191.

Rudasill, K. M. (2011). Child temperament, teacher-child interactions, and teacher-child relationships : A longitudinal investigation from first to t hird grade. Early Childhood Research Quarterly, 26, 147-156.

Thoorens-Daoudi, C. (2015). Co-médiation, coéducation, interéducation au bénéfice des élèves présentant des besoins spécifiques. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72,(4), 183-192.
 

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