Choix 3 : Grande difficulté de compréhension des attentes de l'école UE 41
- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) 42h
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Ce module permet d’approfondir, d’une part, les connaissances et les réponses pédagogiques à apporter aux élèves présentant des difficultés de compréhension des attentes de l’école :
- Analyser et comprendre la complexité des situations risquant de faire obstacle à la réussite du parcours de formation des élèves.
- Comprendre les conséquences sur les apprentissages et sur la vie scolaire.
- Construire des réponses pédagogiques, éducatives et didactiques adaptées aux besoins des élèves
Compétences à acquérir
C13. Niveau 2_Approfondir ses connaissances et ses compétences d’accompagnement pédagogique des publics présentant des difficultés de compréhension des attentes de l’école :
C17. Niveau 2_ Définir des stratégies et adapter les situations d’apprentissage, d’enseignement et d’évaluation en privilégiant l’accessibilité au savoir.
- Maîtriser les connaissances relatives aux situations risquant de faire obstacle et les conséquences sur les apprentissages et la vie scolaire ;
- Identifier les besoins et concevoir des réponses pédagogiques, éducatives et didactiques.
C17. Niveau 2_ Définir des stratégies et adapter les situations d’apprentissage, d’enseignement et d’évaluation en privilégiant l’accessibilité au savoir.
Bibliographie, lectures recommandées
Baudrit A. (2011) Le développement des compétences émotionnelles à l’école : une façon de favoriser les relations d’aide entre élèves ? Recherche et éducations (4)
Charras K., Depeau S., Wiss M., Lebihain L., Brizard Y., Bronsard G. (2012) L’enfance et l’adolescence in situ : facteurs environnementaux facilitateurs et inhibiteurs de troubles cognitifs et comportementaux. Pratiques psychologiques (18)
Einfeld, S., & Emerson, E. (2016). Les comportements-défis: analyser, comprendre et traiter. De Boeck Superieur.
Galand, B., Carra, C., & Verhoeven, M. (2012). Prévenir les violences à l'école. Presses Universitaires de France.
Gaudreau, N., & Frenette, É. (2014). Efficacité perçue d’un programme de formation continue des enseignants sur la gestion des comportements difficiles en classe. Revue québécoise de psychologie, 35(3), 205-231.
Guillarmé J.-. (2007) Ecouter l’enfant, aider l’élève, Les outils de la réussite, Eres
Guillarmé J.-. (2009). Le profil 125, un outil d’aide à l’aide, Eres
Guy H. (2006). Enfants en souffrance d’apprendre, L’Harmattan
Lieury, A., Lorant, S., Vrignaud, P., & Fenouillet, F. (2015). Motivation, Rébellion, Fuite et injustice à l’école. Psychologie Française 60(4), 317-333.
Reeve, J. (2017). Psychologie de la motivation et des émotions. De Boeck supérieur.
Rhoades, B. L., Warren, H. K., Domitrovich, C. E., & Greenberg, M. T. (2011). Examining the link between preschool social emotional competence and first grade academic achievement: The role of attention skills. Early Childhood Research Quarterly, 26, 182-191.
Rudasill, K. M. (2011). Child temperament, teacher-child interactions, and teacher-child relationships : A longitudinal investigation from first to t hird grade. Early Childhood Research Quarterly, 26, 147-156.
Thoorens-Daoudi, C. (2015). Co-médiation, coéducation, interéducation au bénéfice des élèves présentant des besoins spécifiques. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72,(4), 183-192.
Charras K., Depeau S., Wiss M., Lebihain L., Brizard Y., Bronsard G. (2012) L’enfance et l’adolescence in situ : facteurs environnementaux facilitateurs et inhibiteurs de troubles cognitifs et comportementaux. Pratiques psychologiques (18)
Einfeld, S., & Emerson, E. (2016). Les comportements-défis: analyser, comprendre et traiter. De Boeck Superieur.
Galand, B., Carra, C., & Verhoeven, M. (2012). Prévenir les violences à l'école. Presses Universitaires de France.
Gaudreau, N., & Frenette, É. (2014). Efficacité perçue d’un programme de formation continue des enseignants sur la gestion des comportements difficiles en classe. Revue québécoise de psychologie, 35(3), 205-231.
Guillarmé J.-. (2007) Ecouter l’enfant, aider l’élève, Les outils de la réussite, Eres
Guillarmé J.-. (2009). Le profil 125, un outil d’aide à l’aide, Eres
Guy H. (2006). Enfants en souffrance d’apprendre, L’Harmattan
Lieury, A., Lorant, S., Vrignaud, P., & Fenouillet, F. (2015). Motivation, Rébellion, Fuite et injustice à l’école. Psychologie Française 60(4), 317-333.
Reeve, J. (2017). Psychologie de la motivation et des émotions. De Boeck supérieur.
Rhoades, B. L., Warren, H. K., Domitrovich, C. E., & Greenberg, M. T. (2011). Examining the link between preschool social emotional competence and first grade academic achievement: The role of attention skills. Early Childhood Research Quarterly, 26, 182-191.
Rudasill, K. M. (2011). Child temperament, teacher-child interactions, and teacher-child relationships : A longitudinal investigation from first to t hird grade. Early Childhood Research Quarterly, 26, 147-156.
Thoorens-Daoudi, C. (2015). Co-médiation, coéducation, interéducation au bénéfice des élèves présentant des besoins spécifiques. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72,(4), 183-192.
Contact
Responsable
Claire Goulet
MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré