Option 2 : Trouble spécifique du langage et des apprentissages
- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) 52h
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Ce module permet d’approfondir, d’une part, les connaissances et les réponses pédagogiques à apporter aux élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages :
- Connaître les différents troubles
- Conséquences de chacun des troubles sur les apprentissages et sur la vie scolaire
- De l’identification des besoins aux réponses pédagogiques, éducatives et didactiques
Compétences à acquérir
C13. Niveau 2_Approfondir ses connaissances et ses compétences d’accompagnement pédagogique des publics atteints de troubles spécifiques du langage et des apprentissages
C17. Niveau 2_ Définir des stratégies et adapter les situations d’apprentissage, d’enseignement et d’évaluation en privilégiant l’accessibilité au savoir.
- Maîtriser les connaissances relatives aux TSLA et à leurs répercussions sur les apprentissages et la vie scolaire
- Identifier les besoins et concevoir des réponses pédagogiques, éducatives et didactiques
C17. Niveau 2_ Définir des stratégies et adapter les situations d’apprentissage, d’enseignement et d’évaluation en privilégiant l’accessibilité au savoir.
Bibliographie, lectures recommandées
Touzin, M.,& Leroux, M. N. (2011). 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques. Tom Pousse.
Maillart, C., Schelstraete, M.A. & Collette, C. (2012). Les dysphasies : de l’évaluation à la rééducation. Elsevier Masson.
Dehaene, S. (2010). Bosse des maths (La): Quinze ans après. Odile Jacob.
Lussier, F. (2013). 100 idées pour mieux gérer les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H). Tom Pousse.
Sprenger-Charolles, L. & Colé, P. (2013). Lecture et dyslexie-2e éd.: Approche cognitive. Dunod.
Mazeau, M., Le Lostec, C. & Lirondière, S. (2016). L'enfant dyspraxique et les apprentissages : Coordonner les actions thérapeutiques et scolaires. Elsevier Masson.
Maillart, C., Schelstraete, M.A. & Collette, C. (2012). Les dysphasies : de l’évaluation à la rééducation. Elsevier Masson.
Dehaene, S. (2010). Bosse des maths (La): Quinze ans après. Odile Jacob.
Lussier, F. (2013). 100 idées pour mieux gérer les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H). Tom Pousse.
Sprenger-Charolles, L. & Colé, P. (2013). Lecture et dyslexie-2e éd.: Approche cognitive. Dunod.
Mazeau, M., Le Lostec, C. & Lirondière, S. (2016). L'enfant dyspraxique et les apprentissages : Coordonner les actions thérapeutiques et scolaires. Elsevier Masson.
Contact
Responsable
Sonia Lorant
MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré