Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

Principes et enjeux des neurosciences UE 32

  • Cours (CM) 9h
  • Cours intégrés (CI) 9h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Dans le prolongement des apports en neurosciences dans le champ de la grande difficulté et du handicap, nous approfondirons des aspects des sciences cognitives ce qui permettra de mieux comprendre pourquoi certaines stratégies fonctionnent mieux que d’autres. Cette matière permettra également d’examiner sa pratique en posture « meta », afin de mieux appréhender ce que l’autre ne comprend pas. De nombreuses pistes seront envisagées avec des approches individuelles et collectives.
 

Compétences à acquérir

C15_ S’approprier et mettre en œuvre les connaissances scientifiques récentes étudiées en formation (neurosciences, psychologie sociale …)

Bibliographie, lectures recommandées

Duvillard, J. (2016). Ces gestes qui parlent : l’analyse de la pratique enseignante. Pédagogies :ESF éditeurs.

Etienne, R., & Fumat, Y. (2013). Comment analyser les pratiques édu-catives pour se former et agir?. Revue Recherches en éducation.

Eustache, F., & Guillery-Girard, B. (2016). La neuroéducation: la mémoire au cœur des apprentissages. Odile Jacob.

Howard-Jones, P. A. (2014). Neuroscience and education: myths and messages. Nature Reviews Neuroscience, 15(12), 817-824.

Reeve, J. (2017). Psychologie de la motivation et des émotions. De Boeck supérieur.
 

Contact

INSPE de l'académie de Strasbourg

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG
0388438200

Responsable


MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R