Choix 1 : Grande difficulté scolaire (2) UE 23
- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) 42h
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
L’enseignant spécialisé est un expert de la didactique des disciplines. Ayant identifié les difficultés particulières des élèves auxquels il enseigne, il favorise la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture en adaptant les pratiques et les situations sans renoncer aux principes visant à les doter d’une culture commune.
Ce module permettra d’approfondir de manière transversale les liens entre les difficultés de langage et des troubles dans l’appropriation des mathématiques et de la logique.
Il permettra également d’approfondir :
Ce module permettra d’approfondir de manière transversale les liens entre les difficultés de langage et des troubles dans l’appropriation des mathématiques et de la logique.
Il permettra également d’approfondir :
- L’apprentissage initial et continué de la lecture et de l’écriture
- La construction des concepts mathématiques et scientifiques
- Les méthodes et outils pour apprendre
Compétences à acquérir
C6. Niveau 1_Approfondir ses connaissances et ses compétences d’accompagnement pédagogique des enfants et adolescents en grande difficulté scolaire et/ou à risques :
- Connaître les processus d’apprentissages et leur interaction avec les particularités des élèves (obstacles didactiques)
- Identifier les besoins spécifiques à la GDS et construire des réponses adaptées
Bibliographie, lectures recommandées
Allal, L. (2007). Régulations des apprentissages : orientations conceptuelles pour la recherche et la pratique en éducation. In L. Allal& L. Mottiez-Lopez (Eds.), Régulations des apprentissages en situation scolaire et formation (pp. 7-23). Bruxelle: De Boeck Université
Brissiaud, R. (2011). Comment les enfants apprennent à calculer. Retz.
Chevallard, Y. (2014). Des didactiques des disciplines scolaires à la didactique comme science anthropologique. Education & didactique, 8(1), 35-43.
Hadji, Charles (2012) Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages : L'autorégulation, une voie pour la réussite scolaire, ESF Editeur
Landry, R. (2015, June). Coopérer pour des transformations pédagogiques. In Biennale Coopérer?-CNAM.
Brissiaud, R. (2011). Comment les enfants apprennent à calculer. Retz.
Chevallard, Y. (2014). Des didactiques des disciplines scolaires à la didactique comme science anthropologique. Education & didactique, 8(1), 35-43.
Hadji, Charles (2012) Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages : L'autorégulation, une voie pour la réussite scolaire, ESF Editeur
Landry, R. (2015, June). Coopérer pour des transformations pédagogiques. In Biennale Coopérer?-CNAM.
Contact
Responsable
Sonia Lorant
MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré