Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

Choix 1 : Grande difficulté scolaire (2) UE 23

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 42h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

L’enseignant spécialisé est un expert de la didactique des disciplines. Ayant identifié les difficultés particulières des élèves auxquels il enseigne, il favorise la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture en adaptant les pratiques et les situations sans renoncer aux principes visant à les doter d’une culture commune.
Ce module permettra d’approfondir de manière transversale les liens entre les difficultés de langage et des troubles dans l’appropriation des mathématiques et de la logique.
Il permettra également d’approfondir :
  • L’apprentissage initial et continué de la lecture et de l’écriture
  • La construction des concepts mathématiques et scientifiques
  • Les méthodes et outils pour apprendre

Compétences à acquérir

C6. Niveau 1_Approfondir ses connaissances et ses compétences d’accompagnement pédagogique des enfants et adolescents en grande difficulté scolaire et/ou à risques :
  • Connaître les processus d’apprentissages et leur interaction avec les particularités des élèves (obstacles didactiques)
  • Identifier les besoins spécifiques à la GDS et construire des réponses adaptées
C9. Niveau 1_ Développer une analyse réflexive permettant les réajustements nécessaires à une pédagogie spécialisée
 

Bibliographie, lectures recommandées

Allal, L. (2007). Régulations des apprentissages : orientations conceptuelles pour la recherche et la pratique en éducation. In L. Allal& L. Mottiez-Lopez (Eds.), Régulations des apprentissages en situation scolaire et formation (pp. 7-23). Bruxelle: De Boeck Université

Brissiaud, R. (2011). Comment les enfants apprennent à calculer. Retz.

Chevallard, Y. (2014). Des didactiques des disciplines scolaires à la didactique comme science anthropologique. Education & didactique, 8(1), 35-43.

Hadji, Charles (2012) Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages : L'autorégulation, une voie pour la réussite scolaire, ESF Editeur

Landry, R. (2015, June). Coopérer pour des transformations pédagogiques. In Biennale Coopérer?-CNAM.

Contact

INSPE de l'académie de Strasbourg

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG
0388438200

Responsable


MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R