Les professionnels de l'accompagnement et du soin UE 21
- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) 18h
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Situer son action dans l’environnement législatif et réglementaire
- Connaître les métiers et les cultures professionnelles de l’action sociale, médico-sociale, sanitaire, socio-éducative et judiciaire
- Travailler en partenariat
- Travailler avec un accompagnant d’élèves en situation de handicap (AESH)
Compétences à acquérir
C4_Apporter aux élèves une aide à l’orientation et à l’insertion et favoriser la construction de leur projet personnel
C5_ Savoir repérer et travailler en collaboration avec les différents acteurs et partenaires
C5_ Savoir repérer et travailler en collaboration avec les différents acteurs et partenaires
Bibliographie, lectures recommandées
Champagnac, P.,& Merini, C. (2017). La coopération liée aux situations de handicap. Partenariats et non-dits. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, (1), 153-168.
Owen, C. (2008). Analyser le travail conjoint entre différents systèmes d’activité. Activités, 5(2), 70-89.
Toullec-Théry, M., & Nédélec-Trohel, I. (2009). Tentative de modélisation de l'organisation du fonctionnement de trois binômes AVS/professeur. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, (1), 129-138.
Owen, C. (2008). Analyser le travail conjoint entre différents systèmes d’activité. Activités, 5(2), 70-89.
Toullec-Théry, M., & Nédélec-Trohel, I. (2009). Tentative de modélisation de l'organisation du fonctionnement de trois binômes AVS/professeur. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, (1), 129-138.
Contact
Responsable
Claude-Alexandre Magot
MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré