Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

Les professionnels de l'accompagnement et du soin UE 21

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 18h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Situer son action dans l’environnement législatif et réglementaire
  • Connaître les métiers et les cultures professionnelles de l’action sociale, médico-sociale, sanitaire, socio-éducative et judiciaire
  • Travailler en partenariat
  • Travailler avec un accompagnant d’élèves en situation de handicap (AESH)

Compétences à acquérir

C4_Apporter aux élèves une aide à l’orientation et à l’insertion et favoriser la construction de leur projet personnel
C5_ Savoir repérer et travailler en collaboration avec les différents acteurs et partenaires
 

Bibliographie, lectures recommandées

Champagnac, P.,& Merini, C. (2017). La coopération liée aux situations de handicap. Partenariats et non-dits. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, (1), 153-168.

Owen, C. (2008). Analyser le travail conjoint entre différents systèmes d’activité. Activités, 5(2), 70-89.

Toullec-Théry, M., & Nédélec-Trohel, I. (2009). Tentative de modélisation de l'organisation du fonctionnement de trois binômes AVS/professeur. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, (1), 129-138.

Contact

INSPE de l'académie de Strasbourg

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG
0388438200

Responsable


MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R