Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

UE 23 Module d'approfondissement (2)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 42h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Les contenus développés au sein de cette UE seront adaptés en fonction des élèves (enfant/adolescent) auxquels l’étudiant sera amené à s’adresser. Il effectuera un choix parmi deux contenus :
  • Ce module a comme objectif la transférabilité des apports de spécificité auprès de l’ensemble des élèves à besoins éducatifs particuliers en difficultés graves et persistantes ;
  • Ce module permet d’approfondir, les connaissances et les réponses pédagogiques à apporter aux élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages.

Compétences à acquérir

C6. Niveau 1_Approfondir ses connaissances et ses compétences d’accompagnement pédagogique des publics visés en fonction de son dispositif et des modules suivis :
  • Enfants et adolescents en grande difficulté scolaire et/ou à risques
  • Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
C9. Niveau 1_ Développer une analyse réflexive permettant les réajustements nécessaires à une pédagogie spécialisée
 

Bibliographie, lectures recommandées

Altet, M. (2013). Les pédagogies de l'apprentissage. Puf.

Barth, B. M. (2013). Élève chercheur, enseignant médiateur: donner du sens aux savoirs. Retz.

Roiné, C. (2015). La fabrication de l’élève en difficulté. Postulats et méthodes pour l’analyse d’une catégorisation dans le champ scolaire. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (37).
 

Contact

INSPE de l'académie de Strasbourg

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG
0388438200

Responsable


MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R