UE 21 Travail en partenariat
- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) 36h
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cette UE se compose de deux matières :
- Les professionnels de l’accompagnement et du soin ;
- La famille.
- Amener l’enseignant spécialisé à approfondir ses connaissances sur les partenaires potentiels dans les différents contextes d’exercice et sur leur culture professionnelle ;
- Développer son expertise dans la pratique du travail partenarial au service du parcours de formation des élèves.
Compétences à acquérir
C4_Apporter aux élèves une aide à l’orientation et à l’insertion et favoriser la construction de leur projet personnel
C5_ Savoir repérer et travailler en collaboration avec les différents acteurs et partenaires
C5_ Savoir repérer et travailler en collaboration avec les différents acteurs et partenaires
Bibliographie, lectures recommandées
Archambault, E. (2016). Evolution du partenariat entre les secteurs public et associatif en France.
Chatelanat, G. (2003). La notion de partenariat en éducation spéciale. Dans G. Chatelanat et G. Pelgrims (dirs.), Éducation et enseignement spécialisés : ruptures et intégrations (p. 171-193). Bruxelles: De Boeck.
Ebersold, S. (2005). Le temps des servitudes, la famille à l'épreuve du handicap (p. 232). Presses universitaires de Rennes.
Krieger, A. E., Saïas, T., & Adrien, J. L. (2013). Promouvoir le partenariat parents–professionnels dans la prise en charge des enfants atteints d’autisme. L'Encéphale, 39(2), 130-136.
Chatelanat, G. (2003). La notion de partenariat en éducation spéciale. Dans G. Chatelanat et G. Pelgrims (dirs.), Éducation et enseignement spécialisés : ruptures et intégrations (p. 171-193). Bruxelles: De Boeck.
Ebersold, S. (2005). Le temps des servitudes, la famille à l'épreuve du handicap (p. 232). Presses universitaires de Rennes.
Krieger, A. E., Saïas, T., & Adrien, J. L. (2013). Promouvoir le partenariat parents–professionnels dans la prise en charge des enfants atteints d’autisme. L'Encéphale, 39(2), 130-136.
Contact
Responsable
Claude-Alexandre Magot
MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré