Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

UE 21 Travail en partenariat

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 36h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette UE se compose de deux matières :
  • Les professionnels de l’accompagnement et du soin ;
  • La famille.
Elle a deux objectifs :
  • Amener l’enseignant spécialisé à approfondir ses connaissances sur les partenaires potentiels dans les différents contextes d’exercice et sur leur culture professionnelle ;
  • Développer son expertise dans la pratique du travail partenarial au service du parcours de formation des élèves.

Compétences à acquérir

C4_Apporter aux élèves une aide à l’orientation et à l’insertion et favoriser la construction de leur projet personnel
C5_ Savoir repérer et travailler en collaboration avec les différents acteurs et partenaires
 

Bibliographie, lectures recommandées

Archambault, E. (2016). Evolution du partenariat entre les secteurs public et associatif en France.

Chatelanat, G. (2003). La notion de partenariat en éducation spéciale. Dans G. Chatelanat et G. Pelgrims (dirs.), Éducation et enseignement spécialisés : ruptures et intégrations (p. 171-193). Bruxelles: De Boeck.

Ebersold, S. (2005). Le temps des servitudes, la famille à l'épreuve du handicap (p. 232). Presses universitaires de Rennes.

Krieger, A. E., Saïas, T., & Adrien, J. L. (2013). Promouvoir le partenariat parents–professionnels dans la prise en charge des enfants atteints d’autisme. L'Encéphale, 39(2), 130-136.
 

Contact

INSPE de l'académie de Strasbourg

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG
0388438200

Responsable


MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré

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