Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

Choix 1 : Grande difficulté scolaire (1) UE 13

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 42h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Ce module permet d’approfondir, d’une part, les connaissances touchant la grande difficulté scolaire et les réponses pédagogiques adaptées qui permettent de la prévenir ou de la réduire, d’autre part, les spécificités de la professionnalisation de la coopération avec les familles et les autres personnels contribuant à la scolarisation.
Ce module a comme objectif la transférabilité des apports de spécificité auprès de l’ensemble des élèves à besoins éducatifs particuliers en difficultés graves et persistantes :
  • Approfondir la connaissance des obstacles didactiques
  • Comprendre les conséquences sur les apprentissages et sur la vie scolaire au regard du développement de l’enfant /de l'adolescent
  • Identifier les besoins pour construire des réponses pédagogiques, éducatives et didactiques adaptées aux besoins de l’enfant/ de l’adolescent

Compétences à acquérir

C6. Niveau 1_Approfondir ses connaissances et ses compétences d’accompagnement pédagogique des enfants et adolescents en grande difficulté scolaire et/ou à risques :
  • Connaître les processus d’apprentissages et leur interaction avec les particularités des élèves (obstacles didactiques)
  • Identifier les besoins spécifiques à la GDS et construire des réponses adaptées
C8. Niveau 1_ Définir des stratégies et adapter les situations d’apprentissage, d’enseignement et d’évaluation en privilégiant l’accessibilité au savoir.

Bibliographie, lectures recommandées

Chauvière, M., Anna, L. D., Ebersold, S., Gorouben, A.,& Collectif. (2010). Scolariser les élèves en situation de handicap¿: Pistes pour la formation. Champigny-sur-Marne: Canopé - CRDP de Créteil.

Leconte-Lambert, C., & Leconte, C. (2011). Des rythmes de vie aux rythmes scolaires : quelle histoire ! (Vol. 29). Presses Univ. Septentrion.

Brown, P., Roediger, H. & Mc Daniel, M. (2016). Mets-toi ça dans la tête. Les stratégies d’apprentissage à la lumière des sciences cognitives. Editions Markus Haller.

Dehaene, S. (2011). Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe. Odile Jacob.
Houdé, O. (2017). Apprendre à résister. Manifestes : Le Pommier.

Contact

INSPE de l'académie de Strasbourg

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG
0388438200

Responsable


MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R