Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

Adapter les situations d'apprentissage UE 11

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 24h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Analyser et concevoir des outils pédagogiques permettant de modéliser les objets de savoir et de les rendre accessibles aux élèves :
  • Adapter les savoirs enseignés (remise à niveau des apports didactiques dans les disciplines)
  • Adapter l’approche pédagogique des disciplines
  • Organiser son enseignement pour répondre à la diversité des situations d’élèves.

Compétences à acquérir

C7. Niveau 1_ Utiliser des méthodes et outils d’évaluation adaptés pour l’analyse des besoins particuliers
  • Savoir utiliser et concevoir des supports pédagogiques adaptés
  • Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

Bibliographie, lectures recommandées

Brousseau, G. (2011). La théorie des situations didactiques en mathématiques (Vol. 5, No. 1, pp. 101-104). Presses universitaires de Rennes.

Dionne, C., & Rousseau, N. (2006). Transformation des pratiques éducatives : la recherche sur l’inclusion préscolaire et scolaire. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Goigoux, R., & Cèbe, S. (2013). Enseigner la compréhension à l’école élémentaire: des résultats de recherches à la conception d’un outil didactique. Recherches, 58, 29-45.

Mazereau, P. (2011). Les déterminants des adaptations pédagogiques en direction des élèves handicapés chez des enseignants généralistes et spécialisés. Travail et formation en éducation, (8).
 

Contact

INSPE de l'académie de Strasbourg

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG
0388438200

Responsable


MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R