Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

Education inclusive UE 11

  • Cours (CM) 9h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 9h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

S’approprier les enjeux éthiques et sociétaux de l’éducation inclusive

Maîtriser les concepts fondamentaux qui permettent de construire le projet de l’école inclusive par des éclairages historiques, législatifs, sociologiques, anthropologiques, philosophiques, éducatifs, pédagogiques et didactiques.
  • Le handicap et les besoins éducatifs particuliers
  • Les principes de l’école inclusive
  • Les évolutions et les changements
  • Le contexte international

Compétences à acquérir

C3. Connaître les principes et les enjeux de l’école inclusive, favoriser leur mise en œuvre et leur diffusion
  • Construction des concepts fondamentaux qui permettent de construire le projet de l’école inclusive
  • Connaître les principes de l’école inclusive
  • Comprendre les évolutions et les changements
  • Penser son action dans un cadre international

Bibliographie, lectures recommandées

Ebersold, S.,& Armagnague-Roucher, M. (2017). Importunité scolaire, orchestration de l’accessibilité et inégalités. Education et sociétés, (1), 137-152.

Ebersold, S., & Detraux, J. J. (2013). Scolarisation et besoin éducatif particulier : enjeux conceptuels et méthodologiques d’une approche polycentrée. ALTER-European Journal of Disability Research/Revue Européenne de Recherche sur le Handicap, 7(2), 102-115.

Perez, J. M. (2015). Normes, École et handicap : la notion d’inclusion en éducation. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, (2), 25-38.
 

Contact

INSPE de l'académie de Strasbourg

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG
0388438200

Responsable


MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R