MATI 4:Observation activité de l'élève, de l'enseignant et compétences de l'enseignant - UE 1.3 S1
- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 18h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 10h
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cette matière apporte des outils pour observer le comportement des élèves en situaiton d'apprentissage afin de concevoir et de planifier les contenus à enseigner. Par le développement d'outil d'observation, elle permet également aux futurs enseignants de réguler leur activité en situation. Enfin elle permet de faire un bilan de son action d'enseignement pour améliorer sa propre pratique.
Compétences à acquérir
Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
Prendre en compte la diversité des élèves
- Prendre en compte les caractéristiques de l'école ou de l'établissement, ses publics, son environnement socio-économique et culturel, et identifier le rôle de tous les acteurs.
Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- Connaître de manière approfondie sa discipline ou ses domaines d'enseignement. En situer les repères fondamentaux, les enjeux épistémologiques et les problèmes didactiques.
- Maîtriser les objectifs et les contenus d'enseignement, les exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les acquis du cycle précédent et du cycle suivant.
Prendre en compte la diversité des élèves
- Prendre en compte les caractéristiques de l'école ou de l'établissement, ses publics, son environnement socio-économique et culturel, et identifier le rôle de tous les acteurs.
Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- Connaître de manière approfondie sa discipline ou ses domaines d'enseignement. En situer les repères fondamentaux, les enjeux épistémologiques et les problèmes didactiques.
- Maîtriser les objectifs et les contenus d'enseignement, les exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les acquis du cycle précédent et du cycle suivant.
Bibliographie, lectures recommandées
AE-EPS. L’observation et l’évaluation au service des élèves en EPS. Biennale 2015, Paris, UFRSTAPS de paris-Descartes, 17-18 octobre 2015.
Rusquet Vincent (2010). Programmes EPS, compétences attendues dans les APSA et socle commun de connaissances et de compétences. Académie de Créteil.
Evain Delphine, Lebrun Bernard, Raybaud Agnès (2013). « Évaluer des compétences méthodologiques et sociales ». e-novEPS, n° 4, janvier.
Les fiches éducscol des différentes APSA
Rusquet Vincent (2010). Programmes EPS, compétences attendues dans les APSA et socle commun de connaissances et de compétences. Académie de Créteil.
Evain Delphine, Lebrun Bernard, Raybaud Agnès (2013). « Évaluer des compétences méthodologiques et sociales ». e-novEPS, n° 4, janvier.
Les fiches éducscol des différentes APSA
Pré-requis recommandés
Connaissance didactique des APSA
Contact
Responsable
Liliane Giordano
MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré