Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

Matière 1 : Le stage en responsabilité UE 4.5A

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 10h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Les contenus transmis et les démarches adoptées doivent contribuer à aider le stagiaire à gérer ses classes avec fermeté et bienveillance et à instaurer un climat propice aux apprentissages. Le croisement des apports de la recherche et d´ateliers d´analyse de pratique participera à encourager le stagiaire à s’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel et de réflexivité. En outre, l´UE permettra d´approfondir la connaissance des missions dévolues aux enseignants de LV.

Compétences à acquérir

C1 : Faire partager les valeurs de la République
C2 : Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
C4 : Prendre en compte la diversité des élèves
  • Adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves
C6 : Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  • Accorder à tous les élèves l’attention et l’accompagnement appropriés.
  • Eviter toute forme de dévalorisation à l’égard des élèves.
  • Contribuer à assurer le bien-être, la sécurité et la sûreté des élèves, à prévenir et à gérer les violences scolaires, à identifier toute forme d’exclusion, de discrimination, de violence ainsi que tout signe pouvant traduire des situations de grande difficulté sociale ou de maltraitance.
  • Contribuer à identifier tout signe de comportement à risque et contribuer à sa résolution.
  • Respecter et faire respecter le règlement intérieur et les chartes d'usage.
  • Respecter la confidentialité des informations individuelles concernant les élèves et leurs familles.

C10 : Coopérer au sein d´une équipe
  • Inscrire son intervention dans un cadre collectif, au service de la complémentarité et de la continuité des enseignements comme des actions éducatives
C12 : Coopérer avec les parents d´élèves
C13 : Coopérer avec les partenaires de l´école
C14 : S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
  • Compléter et actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques
P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  • Savoir préparer les séquences de classe et, pour cela, définir des programmations et des progressions ; identifier les objectifs, contenus, dispositifs, obstacles didactiques, stratégies d'étayage, modalités d'entraînement et d'évaluation
  • Différencier son enseignement en fonction des rythmes d'apprentissage et des besoins de chacun. Adapter son enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers.
  • Sélectionner des approches didactiques appropriées au développement des compétences visées.

Bibliographie, lectures recommandées

  • ALLAMAND Noelle, Enseignants dans la tourmente. Comment gérer les situations relationnelles stressantes, RETZ, 2005.
  • ANCIBURE Francis, Les problèmes d´autorité avec l´enfant et l´adolescent, Dunod, 2011.
  • CAILLAUD Guillaume, L´autorité au collège, mode d´emploi, esf, 2013.
  • DEBARBIEUX Eric (dir.), L'école face à la violence. Décrire, expliquer, agir, Armand Colin, 2016.
  • DEBARBIEUX Éric, Les dix commandements contre la violence à l´école
  • PAPILLON Xavier, Gérer la classe Une compétence à développer, Chronique Sociale, 2003.
  • AKOUN Audrey & PAILLEAU Isabelle, La pédagogie positive, Ed. Eyrolles, 2013.

Contact

INSPE de l'académie de Strasbourg

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG
0388438200

Responsable


MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré

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