Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

Matière 2: Gestion de classe et missions de l´enseignant UE 4.5A

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière correspond au stage en responsabilité

Compétences à acquérir

C4 : Prendre en compte la diversité des élèves
  • Adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves
C10 : Coopérer au sein d´une équipe
  • Inscrire son intervention dans un cadre collectif, au service de la complémentarité et de la continuité des enseignements comme des actions éducatives
C14 : S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
  • Compléter et actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques
P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
  • Maîtriser les objectifs et les contenus d'enseignement, les exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les acquis du cycle précédent et du cycle suivant.
P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  • Savoir préparer les séquences de classe et, pour cela, définir des programmations et des progressions ; identifier les objectifs, contenus, dispositifs, obstacles didactiques, stratégies d'étayage, modalités d'entraînement et d'évaluation
  • Différencier son enseignement en fonction des rythmes d'apprentissage et des besoins de chacun. Adapter son enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers.
  • Sélectionner des approches didactiques appropriées au développement des compétences visées.
P5 : Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
  • En situation d'apprentissage, repérer les difficultés des élèves afin mieux assurer la progression des apprentissages
  • Analyser les réussites et les erreurs, concevoir et mettre en œuvre des activités de remédiation et de consolidation des acquis.

Bibliographie, lectures recommandées

  • MULLER François, Des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent : le développement professionnel des enseignants ESF Éditeur, 2017
  • RIA Luc (dir.), Former les enseignants au XXIe siècle (2) : professionnalité des enseignants et de leurs formateurs De Boeck, 2016
  • LUSSI BORER Valérie, RIA Luc (dir.), Apprendre à enseigner, Presses universitaires de France, 2016
  • Deutsch lehren lernen, Goethe Institut, Klett Verlag :
    • DLL 01: Michael Legutke, Michael Schart, Lehrkompetenz und Unterrichtsgestaltung

Contact

INSPE de l'académie de Strasbourg

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG
0388438200

Responsable


MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R