Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

Matière 3 : Les usages du numérique au service de l´enseignement apprentissage de l´allemand UE 4.4A M2 S4 FS

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 30h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Dans le cadre de la matière 3, les stagiaires vont découvrir des outils simples (Audacity, VLC, Avidemux) pour manipuler des ressources audio et vidéo de façon à les exploiter en classe selon ses objectifs et scénarios pédagogiques. En fonction du niveau de maîtrise des outils numériques, l´enseignant outillera les stagiaires de manière plus poussée.

Compétences à acquérir

C9 : Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l'individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs.

Bibliographie, lectures recommandées

  • DOMINÉ Ghislain, Les TICE en classe, mode d'emploi, esf, 2015.
  • GUICHON Nicolas, Vers l’intégration des TIC dans l’enseignement des langues, collection Langues et didactique, Ed. Didier, 2012.
  • AMADIEU Franck. & TRICOT, André, Apprendre avec le numérique. Mythes et réalités, Ed. Retz, 2014.
  • OLLIVIER Christian, Vers une approche interactionnelle en didactique des langues et une extension du domaine de la tâche – Les atouts du web 2.0., revue Alsic, Vol 17, 2014.consulté le 13.04.2015, https://alsic.revues.org/2743
  • Cahier pédagogiques, Apprendre avec le numérique, Revue n°498 - juin 2012.

Contact

INSPE de l'académie de Strasbourg

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG
0388438200


MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R