Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

Matière 5: Le stage et son suivi- UE5 - S1

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 10h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -
  • Durée du stage 1 sem.

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Les 40 heures de stage constituent une première familiarisation avec le métier d´enseignant, avec la découverte d´un établissement dans sa dimension règlementaire et la prise de connaissance des missions de tous les acteurs de l´école.
Les 10 heures de cours soumis à un contrôle de l´assiduité sont une préparation, un accompagnement et une exploitation de cette première expérience de stage

Compétences à acquérir

C2 : Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école Connaître le cadre réglementaire de l’école ou de l’établissement scolaire, les grands principes, législatifs et réglementaires, ainsi que les statuts qui régissent les métiers du professorat et de l’éducation C6 : Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques Accorder à tous les élèves l’attention et l’accompagnement appropriés Eviter toute forme de dévalorisation à l’égard des élèves. C7 : Maîtriser la langue française à des fins de communication Utiliser un langage clair et adapté aux différents interlocuteurs rencontrés dans son activité professionnelle. P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique Maîtriser les objectifs et les contenus d'enseignement, les exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les acquis du cycle précédent et du cycle suivant P2 : Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement Utiliser un langage clair et adapté aux capacités de compréhension des élèves. P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves Savoir préparer les séquences de classe et, pour cela, définir des programmations et des progressions ; identifier les objectifs, contenus, dispositifs, obstacles didactiques, stratégies d'étayage, modalités d'entraînement et d'évaluation.

Bibliographie, lectures recommandées

  • Deutsch lehren lernen, Goethe Institut, Klett Verlag :
    • DLL 01: Michael Legutke, Michael Schart, Lehrkompetenz und Unterrichtsgestaltung

Contact

INSPE de l'académie de Strasbourg

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG
0388438200

Responsable


MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré

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