Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

TC Matière 1 - L'interdegré - M2 -S4

  • Cours (CM) 4h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 8h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Les enseignements de tronc commun visent à l’appropriation d’une culture professionnelle, et en particulier à l’appréhension de ce qu’il y a de commun dans celle-ci, de la maternelle au supérieur. Ils visent à permettre aux étudiants de développer des connaissances et compétences nécessaires à la diversité des missions et des conditions d’exercice. Le tronc commun de formation doit créer le ciment de l’exercice de différents métiers, dans des contextes diversifiés, au sein d’une même profession. Il recouvre des temps de formation en commun, mais déclinés ensuite dans les différentes mentions et disciplines, ou groupes de disciplines.
Les enseignements dits du « Tronc commun inter-degré» s’organisent de manière transversale entre les différentes mentions concernées (journées inter degrés communes aux premier degré, second degré et encadrement éducatif).
Les thématiques traitées sont : les valeurs de la République, la laïcité à l’Ecole, le vivre ensemble, l’éducation prioritaire (la fluidité des parcours d’apprentissage des élèves).
 

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) :
Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation
  • 1 Faire partager les valeurs de la République
  • 2 Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
  • 3 Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
  • 4 Prendre en compte la diversité des élèves
  • 5 Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
  • 6 Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  • 10 Coopérer au sein d'une équipe
  • 11 Contribuer à l’action de la communauté éducative
  • 12 Coopérer avec les parents d'élèves
  • 13 Coopérer avec les partenaires de l’école
  • 14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences communes à tous les professeurs
  • P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
  • P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
  • P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  • P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
  • P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

 

Contact

INSPE de l'académie de Strasbourg

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG
0388438200


MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R