Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

TC - Matière 3: Processus d'apprentissage (1): les processus cognitifs d'apprentissage - M1 - S2

  • Cours (CM) 2h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 3h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cet enseignement vise à étudier le fonctionnement de la mémoire ainsi que les facteurs d'apprentissages.
 

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) :
Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation
  • 3 Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
  • 4 Prendre en compte la diversité des élèves
  • 5 Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
  • 6 Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  • 7 Maîtriser la langue française à des fins de communication
  • 8 Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
  • 9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
  • 10 Coopérer au sein d'une équipe
  • 11 Contribuer à l’action de la communauté éducative
  • 12 Coopérer avec les parents d'élèves
  • 13 Coopérer avec les partenaires de l’école
  • 14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences communes à tous les professeurs
  • P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
  • P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
  • P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  • P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
  • P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

Et plus particulièrement :
  • Connaître les concepts fondamentaux de la psychologie de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte.
  • Connaître les processus et mécanismes d’apprentissage, en prenant en compte les apports de la recherche.
  • Tenir compte de la dimension cognitive

Bibliographie, lectures recommandées

Mets-toi ça dans la tête de Brown, Peter C. Brown, Henry, L. Roediger et Mark A. McDaniel, Éditions Markus Haller (2016)

Contact

INSPE de l'académie de Strasbourg

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG
0388438200


MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R