Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

TC- MATIERE 1 : Le système éducatif (1) : L’organisation du système éducatif

  • Cours (CM) 2h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 8h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Le contenu de cet enseignement aborde la connaissance de l’organisation du système éducatif, le fonctionnement des établissements scolaires ainsi que le rôle et les missions des acteurs. En outre, l’enseignement aborde la coopération entre les acteurs et les partenaires externes de l’école.
 

Compétences à acquérir

C2 : Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
Connaître la politique éducative de la France, les principales étapes de l’histoire de l’école, ses enjeux et ses défis, les principes fondamentaux du système éducatif et de son organisation en comparaison avec d'autres pays européens.
Connaître le cadre réglementaire de l’école ou de l’établissement scolaire, les grands principes, législatifs et réglementaires, ainsi que les statuts qui régissent les métiers du professorat et de l’éducation.
C10 : Coopérer au sein d’une équipe
Inscrire son intervention dans un cadre collectif, au service de la complémentarité et de la continuité des enseignements comme des actions éducatives.
C13 : Coopérer avec les partenaires de l’école
Coopérer, sur la base du projet d'école ou d'établissement, le cas échéant en prenant en compte le projet éducatif territorial, avec les autres services de l'État, les collectivités territoriales, l'association sportive de l'établissement, les associations complémentaires de l'école, les structures culturelles et les acteurs socio-économiques, en identifiant le rôle et l'action de chacun de ces partenaires.

Bibliographie, lectures recommandées

http://www.education.gouv.fr/pid21/les-acteurs.html
Agnès Van Zanten, L´école de la périphérie. Scolarité et ségrégation en banlieue. Presses Universitaires de France, Paris, 2015
Patrice Pelpel, Se former pour enseigner, Dunod, 2002.
Francis Blanquart, Céline Walkowiak, Réussir l´école du socle. En faisant dialoguer et coopérer les disciplines, esf éditeur, 2013.

Contact

INSPE de l'académie de Strasbourg

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG
0388438200

Responsable


MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R