Matière 3 - Didactique Disciplinaire - S1 MUT M2 ETU UE 3.3B MATI 1
- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) 36h
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
L’enseignement de « didactique disciplinaire » vise à rendre les étudiants capables de préparer et délivrer un cours de philosophie destiné à des élèves en classe terminale, tant sur le plan de l’organisation de la leçon (cohérence et organisation conceptuelle) que sur le plan des obstacles à surmonter au sein de la transaction pédagogique (obstacles épistémologiques, capacités de réception et de concentration, mise en valeur du message principal, préparation des élèves à la réutilisation des connaissances, pédagogie mise en œuvre dans la correction des devoirs, sens de l’évaluation des élèves, etc.).
Compétences à acquérir
Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation E1. Maîtrise les savoirs disciplinaires et leur didactique
E4. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
E5. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
E6. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
E4. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
E5. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
E6. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Bibliographie, lectures recommandées
- Diotime, revue internationale de didactique de la philosophie
- L’enseignement philosophique, Revue de l’Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public
- COLLIN, Claude, L’expérience philosophique, essai de didactique expérimentale, Montréal, Bellarmin, coll. « L’univers de la philosophie » 1978
- François Galichet (sous la dir. de), Enseigner la philosophie : pourquoi ? comment ?, Collection « Recherches didactiques en sciences humaines », Centre Interuniversitaire de Recherche Interdisciplinaire en Didactiques, Strasbourg, CIRID-CRDP d’Alsace, 1997
- Michel Tozzi, Patrick Baranger, Michèle Benoît et Claude Vincent, Apprendre à philosopher dans les lycées d'aujourd'hui, CRDP de Montpellier, Hachette éducation, coll. « Ressources formation », série Enjeux du système éducatif 1992
Pré-requis recommandés
- Licence de philosophie, licence humanité
- Autres licences : solide culture en sciences humaines accompagnée de la validation (bien ou très bien) d'UE de philosophie
Contact
Responsable
Francois Makowski
MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré