Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

Matière 1 : Fondements socio-historiques et épistémologique de l'EPS (E1) - UE1 - S1 Mut UE 3.2 MATI 2 ETU

  • Cours (CM) 30h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 54h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 50h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Les cours magistraux développent ds connaissances sur des thématiques historiques.
Les Travaux dirigées sont organisés pour exploiter les thématiques précédentes dans une réflexion problématisée sur les enjeux de la discipline EPS. Ils sont organisés autour de l'acquisition d'outils méthodologiques pour produire une réflexion argumentée (par des connaissances scientifiques) et illustrée (par des exemples concrets) sur des questions disciplinaires. En articulation avec les savoirs historiques, sociologiques et épistémologiques, les TD de méthodologies permettent de travailler à la construction d'une dissertation répondant aux exigences de l'épreuve 1 des concours de recrutement.

Compétences à acquérir

1. Faire partager les valeurs de la République
Aider les étudiants à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres.
2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
Connaître la politique éducative de la France, les principales étapes de l'histoire de l'École, ses enjeux et ses défis, les principes fondamentaux du système éducatif
7. Maîtriser la langue française à des fins de communication

Bibliographie, lectures recommandées


ATTALI Michael, SAINT MARTIN Jean. L'EPS de 45 à nos jours. Les étapes d'une démocratisation, Armand Colin. 2015
CARITEY Benoît. Épistémologie et histoire des disciplines " : l'exemple de l'écrit 1 des concours de recrutement des enseignants d'EPS. Dans Lapostolle Guy. La formation des enseignants : professionnalisation et recherche, Editions universitaires de Dijon, pp.143-170, 2012
CLÉMENT Jean-Paul. (1994). « Cadre de l’analyse ». Dans Clément Jean-Paul, Defrance Jacques, Pociello Christian. Sport et pouvoir au XX. Grenoble. PUG. Pp11-32.
MARSAULT Christelle Socio-histoire de l'éducation physique et sportive. Presses Universitaires de France, 2009
Amade Escot, C., la rénovation des contenus, renouveau de la pensée didactique, in Les Cahiers pédagogiques, n°262, 1988, pp. 36-38.
Attali, M. (dir.), L’univers professionnel des enseignants d’EP (1940 à nos jours), Vuibert, 2006
COLLINET Cécile Les grands courants d’EP en France PUF 2000
DEVELAY Michel. 1997. Origines, malentendus et spécificité de la didactique. Dans Penser la pédagogie; pp. 59-66
Harlé, I., La fabrique des savoirs scolaires, La Dispute, 2010.
HOUSSAYE Jean. 1997. Spécificité et dénégation de la pédagogie. dans Penser la pédagogie; pp. 83-97
HOUSSAYE Jean. Autorité ou éducation ? Entre savoir et socialisation, le sens de l'éducation. Paris: E.S.P., 1995
LAFONT Lucile, « Technique, modèles et didactique de l'éducation physique et sportive », Staps 3/2002 (no 59) , p. 57-70
LELIÈVRE Claude. 1997. Enseigner des savoirs et-ou éduquer? dans L'Éducation nationale; pp. 18-20
MIERZEJEWSKI Stéphan, EL BOUJJOUFI Taïeb Le recrutement socio-professionnel du personnel enseignant des Instituts Régionaux d'Éducation physique (1927-1939) Staps 2007/1 (no75)
MOUGNIOTIE Alain. L'École de la République. Revue française de pédagogie, n° 118, janv.-mars 1997 ; pp. 71-79
MICHON Bernard, Esquisse d'une histoire sociale de la formation des enseignants en E.P.S., in. Arnaud P., Clément J-P., Herr M., L'éducation physique et le sport de 1920 à 1980, STAPS 1989
TERRET Thierry. Pour des contenus renouvelés et des enseignants experts. Innovation et épistémologie en EPS, dans G. Carlier, Si l’on parlait du plaisir d’enseigner l’éducation physique, Marseille, Ed., pp. 329-338.AFRAPS2004
TERRAL Philippe, COLLINET Cécile, « L'utilisation des savoirs scientifiques par les enseignants d'EPS. Entre description, prescription, justification et méta-cognition (enquête)», Terrains & travaux 1/2007 (n° 12) , p. 118-137

Pré-requis recommandés

Savoir disserter, problématiser et argumenter.
Connaissance de l'histoire et de la sociologie de la discipline EPS
connaissance des politiques éducatives et scolaires en France

Contact

INSPE de l'académie de Strasbourg

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG
0388438200

Responsable


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