Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

Matière 3: La conception, la construction, la mise en oeuvre et l´évaluation de séances et séquences UE 3.5A

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 38h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière vise prioritairement la préparation de séquences d´enseignement-apprentissage mises en œuvre pendant le stage en responsabilité. Une organisation en groupes en géométrie variable en fonction des besoins et des contextes d´enseignements facilitera la prise en compte de l´hétérogénéité des parcours et des expériences professionnelles. L’accent sera également mis sur l’élaboration de profils linguistiques, les processus d’accès au sens et l’évaluation.

Compétences à acquérir

C4 : Prendre en compte la diversité des élèves
  • Adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves
C10 : Coopérer au sein d´une équipe
  • Inscrire son intervention dans un cadre collectif, au service de la complémentarité et de la continuité des enseignements comme des actions éducatives
C14 : S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
  • Compléter et actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques

P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
  • Maîtriser les objectifs et les contenus d'enseignement, les exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les acquis du cycle précédent et du cycle suivant.
P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  • Savoir préparer les séquences de classe et, pour cela, définir des programmations et des progressions ; identifier les objectifs, contenus, dispositifs, obstacles didactiques, stratégies d'étayage, modalités d'entraînement et d'évaluation
  • Sélectionner des approches didactiques appropriées au développement des compétences visées.
P5 : Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
  • En situation d'apprentissage, repérer les difficultés des élèves afin mieux assurer la progression des apprentissages

Bibliographie, lectures recommandées

  • CYR Paul, Les stratégies d´apprentissage, CLE International, 1999.
  • ETIENNE Dany, Enseigner les langues étrangères. Quels sont nos objectifs et nos priorités ?, De Boeck, 2011.
  • GAONAC´H Daniel, ROUSSEL Stéphanie, TRICOT André, L´apprentissage des langues, RETZ, 2017.
  • REY Olivier, FEYFANT Annie , Évaluer pour (mieux) faire apprendre. Dossier de veille de l'IFÉ, n°94, 2014.
  • REY Olivier, Le défi de l'évaluation des compétences. Dossier d'actualité Veille et Analyse, n°76, 2012.
  • Les Langues Modernes n°3/2016 : « La perspective actionnelle : état des lieux », 2016.
  • Fremdsprache Deutsch Heft 51 (2014): Wie Jugendliche Deutsch lernen: Zeitschrift für die Praxis des Deutschunterrichts, Erich Schmid Verlag.
  • Fremdsprache Deutsch Heft 49 (2013): Kreativ Deutsch unterrichten: Zeitschrift für die Praxis des Deutschunterrichts, Erich Schmid Verlag.

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141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG
0388438200

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MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré

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