Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

UE1.5 Formation didactique et pédagogique- S1

  • Cours (CM) 2h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 60h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -
  • Durée du stage 2.5 sem.

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Première familiarisation avec le cadre institutionnel et réglementaire de l´enseignement-apprentissage de la discipline et avec les concepts-clés de la didactique de la discipline.
Première expérience de pratique professionnelle dans le cadre du stage et découverte des missions de tous les acteurs de la communauté éducative.

Compétences à acquérir

C2 : Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école Connaître la politique éducative de la France, les principales étapes de l’histoire de l’école, ses enjeux et ses défis, les principes fondamentaux du système éducatif et de son organisation en comparaison avec d'autres pays européens.
Connaître le cadre réglementaire de l’école ou de l’établissement scolaire, les grands principes, législatifs et réglementaires, ainsi que les statuts qui régissent les métiers du professorat et de l’éducation. C10 : Coopérer au sein d’une équipe Inscrire son intervention dans un cadre collectif, au service de la complémentarité et de la continuité des enseignements comme des actions éducatives. C13 : Coopérer avec les partenaires de l’école Coopérer, sur la base du projet d'école ou d'établissement, le cas échéant en prenant en compte le projet éducatif territorial, avec les autres services de l'État, les collectivités territoriales, l'association sportive de l'établissement, les associations complémentaires de l'école, les structures culturelles et les acteurs socio-économiques, en identifiant le rôle et l'action de chacun de ces partenaires.
Compétences communes à tous les professeurs :
P1 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique Maîtriser les objectifs et les contenus d´enseignement, les exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les acquis du cycle précédent et du cycle suivant. P3 Construire, mettre en œuvre et animer des situations d´enseignement et d´apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
P5 Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

Bibliographie, lectures recommandées

Voir bibliographie détaillée dans les différentes matières de l’UE

Contact

INSPE de l'académie de Strasbourg

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG
0388438200

Responsable


MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R