Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

UE 3.6A Stage en responsabilité M2 FS S3

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 34h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -
  • Durée du stage 10 sem.

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette UE se compose du stage en responsabilité dans un établissement scolaire et d´un accompagnement de ce stage à l´ESPE. Les contenus transmis et les démarches adoptées doivent contribuer à aider le stagiaire à gérer ses classes avec fermeté et bienveillance et à instaurer un climat propice aux apprentissages. Le croisement des apports de la recherche et d´ateliers d´analyse de pratique participera à encourager le stagiaire à s’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel et de réflexivité. En outre, l´UE permettra d´approfondir la connaissance des missions dévolues aux enseignants de LV.

Compétences à acquérir

C1 : Faire partager les valeurs de la République
C2 : Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
C4 : Prendre en compte la diversité des élèves
  • *Adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves
C6 : Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
C10 : Coopérer au sein d´une équipe
  • Inscrire son intervention dans un cadre collectif, au service de la complémentarité et de la continuité des enseignements comme des actions éducatives
C12 : Coopérer avec les parents d´élèves
C13 : Coopérer avec les partenaires de l´école
C14 : S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
  • Compléter et actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques

P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
  • Maîtriser les objectifs et les contenus d'enseignement, les exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les acquis du cycle précédent et du cycle suivant.
P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  • Savoir préparer les séquences de classe et, pour cela, définir des programmations et des progressions ; identifier les objectifs, contenus, dispositifs, obstacles didactiques, stratégies d'étayage, modalités d'entraînement et d'évaluation
  • Différencier son enseignement en fonction des rythmes d'apprentissage et des besoins de chacun. Adapter son enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers.
  • Sélectionner des approches didactiques appropriées au développement des compétences visées.
P5 : Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
  • En situation d'apprentissage, repérer les difficultés des élèves afin mieux assurer la progression des apprentissages
  • Analyser les réussites et les erreurs, concevoir et mettre en œuvre des activités de remédiation et de consolidation des acquis.

Bibliographie, lectures recommandées

Cf bibliographie détaillée pour chaque matière de l’UE.

Contact

INSPE de l'académie de Strasbourg

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG
0388438200

Responsable


MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R