Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

Pratique pédagogique et didactique des APSA (O1+O2)

  • Cours (CM) 6h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 46h
  • Travaux pratiques (TP) 30h
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Les enseignements sont organisés pour permettre un encadrement par petit groupe dans l’APSA support de l’oral de spécialité au concours. Ils ont pour vocation d’accompagner les étudiants dans un travail d’analyse de l’activité d’élève en classe, et relevant de problématiques motrices très spécifiques à l’APSA choisie. Un accompagnement autour de l’utilisation de la vidéo numérique comme outil de communication est également réalisé au sein de chaque APSA.

Les cinq niveaux d’enseignement sont étudiés, au regard d’une méthodologie commune :
- constat de départ, identifié à un niveau et une classe particulier à partir d’un document vidéo
- comportements observés
- hypothèses explicatives
- hiérarchisation des choix
- choix d’intervention : objectif de l’enseignant
- propositions de situations d’apprentissage
- proposition d’une démarche pédagogique associée (support théorie de l’apprentissage)
- mise en pratique concrète en gymnase avec l’ensemble du groupe


L’enjeu est de permettre à l’étudiant de décrypter l’activité du pratiquant et ses besoins au regard d’une analyse critique, levier à la proposition de situations d’apprentissage adaptées. Chaque enseignant, spécialiste d’une activité physique, à partir d’une analyse vidéo (ou plusieurs) constituent un référentiel avec les étudiants d’étapes phares dans le parcours de formation, en respectant les injonctions officielles du législateur.

 

Compétences à acquérir

Les compétences à acquérir dans cette matière sont identiques à celles de la matière 1, articulée autour des APSA choisies par les étudiants, et notamment :
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1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- Connaître de manière approfondie sa discipline ou ses domaines d'enseignement. En situer les repères fondamentaux, les enjeux épistémologiques et les problèmes didactiques.
- Maîtriser les objectifs et les contenus d'enseignement, les exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les acquis du cycle précédent et du cycle suivant.

2. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
- Savoir préparer les séquences de classe et, pour cela, définir des programmations et des progressions ; identifier les objectifs, contenus, dispositifs, obstacles didactiques, stratégies d'étayage, modalités d'entraînement et d'évaluation.
- Différencier son enseignement en fonction des rythmes d'apprentissage et des besoins de chacun. Adapter son enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers.

3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage


Il s’agit avant tout de leur permettre de cibler ces différentes compétences au regard de la spécificité de la culture de l’activité physique sportive et artistique et de l’ensemble des connaissances qui outillent leurs mises en œuvre dans le cadre d’un enseignement du second degré.

Bibliographie, lectures recommandées

Montagne, Y-F. (2010). Les arrêts d’apprentissage en EPS. Une manifestation du Sujet dans le gymnase. Movement & Sport Sciences, 71, 55-64.
Saury, J., Adé, D., Gal-Petitfaux, N., Huet, B., Sève, C., & Trohel, J. (2013). Actions, significations et apprentissages en EPS. Une approche centrée sur les cours d’expérience des élèves et des enseignants. Paris : Éditions EP.S.
Schwob, V., Allongue, A., & Emery, F. (2012). Natation en durée. Un premier cycle en seconde. Revue EP&S, 350, 6-10.
Terré, N., Sève, C. & Saury, J. (2016). La construction et le devenir des connaissances chez les élèves en éducation physique : une étude de cas réalisée au cours d’une séquence d’escalade. STAPS, 113, 89-105.
Teulier Caroline et Nourrit-Lucas Déborah, « L'évolution des coordinations lors de l'apprentissage d'habiletés motrices complexes », Movement & Sport Sciences, 2008/2 n° 64, p. 35-47.
Maquaire Philippe, « La place des étirements dans l'échauffement en EPS » Ambivalence et controverses dans une approche préventive des blessures, Staps, 2007/2 n° 76, p. 31-49. DOI : 10.3917/sta.076.0031
ÉCHEC ET COHÉRENCE DE LA LEÇON PAR R. PIEGAY, in revue EPS 323, janvier-février 2007, p. 60-63.
Sciences de l’intervention en EPS et en sport. Résultats de recherches et fondements scientifiques, Sous la direction de Mathilde Musard, Monique Loquet et Guy Carlier
APSA : Collection l’EPS en poche, Edition Revues EP&S

Pré-requis obligatoires

1. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
- Utiliser un langage clair et adapté aux capacités de compréhension des élèves.

2. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
- Connaître les concepts fondamentaux de la psychologie de l'enfant, de l'adolescent et du jeune adulte.

Pré-requis recommandés

Didactique des APSA et continuums travaillés en L3.
Connaissances technologiques, réglementaires sur les APSA du concours.
Connaissances didactiques et pédagogiques sur l’enseignement de l’EPS en milieu scolaire.

Contact

Faculté des Sciences du sport - STAPS

14 RUE DESCARTES BAT LE PORTIQUE
67084 STRASBOURG
0368855000

Responsable

Paoline Pellegrin

Aline Paintendre


MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré

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