Matière 2 : Sciences d'appui pour l'intervention en EPS (E2) - UE 2.1
- Cours (CM) 4h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 45h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 40h
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cette matière vise à permettre à l’étudiant de se construire une démarche d’analyse de l’acte d’enseignement de l’EPS et du processus d’apprentissage de l’élève en EPS.
Les CM aborderont des questions de synthèse dont le traitement nécessitera de puiser des connaissances dans les domaines des sciences de la vie et de la santé, les sciences humaines et sociales, les sciences de l’intervention, ainsi que dans les champs techniques et technologiques propres aux activités physiques sportives et artistiques et les champs institutionnels.
Les enseignements dispensés en TD porteront sur les aspects méthodologiques de la dissertation et/ou de l’étude de cas et leur mise en oeuvre individuellement et collectivement. Les TD visent à permettre aux étudiants de confronter collectivement leurs points de vue, parfois divergents et à argumenter leur position pour la défendre publiquement. Outre les aspects méthodologiques, ces TD feront l’objet d’apport de connaissances complémentaires pour alimenter le débat d’idées
Les CM aborderont des questions de synthèse dont le traitement nécessitera de puiser des connaissances dans les domaines des sciences de la vie et de la santé, les sciences humaines et sociales, les sciences de l’intervention, ainsi que dans les champs techniques et technologiques propres aux activités physiques sportives et artistiques et les champs institutionnels.
Les enseignements dispensés en TD porteront sur les aspects méthodologiques de la dissertation et/ou de l’étude de cas et leur mise en oeuvre individuellement et collectivement. Les TD visent à permettre aux étudiants de confronter collectivement leurs points de vue, parfois divergents et à argumenter leur position pour la défendre publiquement. Outre les aspects méthodologiques, ces TD feront l’objet d’apport de connaissances complémentaires pour alimenter le débat d’idées
Compétences à acquérir
Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
E 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
E2. Maîtriser la langue française à des fins d’enseignement et de communication
Construire un point de vue personnel et argumenté sur une question d’actualité en relation avec l’enseignement de l’EPS
Développer une argumentation soutenue et référencée aux sciences de la vie et de la santé, aux sciences humaines et sociales, aux sciences de l’intervention, ainsi qu’aux champs techniques et technologiques propres aux APSA et aux champs institutionnels.
Situer l’argumentation de son point de vue propre à l’EPS en relation avec les enjeux actuels de l’école et de la société.
E 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
E2. Maîtriser la langue française à des fins d’enseignement et de communication
Construire un point de vue personnel et argumenté sur une question d’actualité en relation avec l’enseignement de l’EPS
Développer une argumentation soutenue et référencée aux sciences de la vie et de la santé, aux sciences humaines et sociales, aux sciences de l’intervention, ainsi qu’aux champs techniques et technologiques propres aux APSA et aux champs institutionnels.
Situer l’argumentation de son point de vue propre à l’EPS en relation avec les enjeux actuels de l’école et de la société.
Pré-requis recommandés
Savoir disserter, problématiser et argumenter.
Connaissances préprofessionnelles et scientifiques de niveau Licence relatives à l’enseignement de l’EPS
connaissance du système éducatif et de son fonctionnement
connaissances des programmes d’enseignement de l’EPS dans le 2nd degré
Connaissances préprofessionnelles et scientifiques de niveau Licence relatives à l’enseignement de l’EPS
connaissance du système éducatif et de son fonctionnement
connaissances des programmes d’enseignement de l’EPS dans le 2nd degré
Contact
Responsable
Eric Flavier
MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré