Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

Analyse d'articles scientifiques en physique et en chimie

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 30h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 24h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Il s’agit de découvrir les pratiques des chercheurs via un travail personnel de synthèse bibliographique centré sur un sujet de recherche particulier dont on identifie la progression pour comprendre les démarches des chercheurs et percevoir l’organisation concrète de leur activité.
On prend comme point d’entrée un article choisi selon ses centres d’intérêts personnels, d’un numéro récent d’une revue de communication sur l’actualité de la recherche en Chimie ou en Physique : Actualité Chimique (éditée par la Société Chimique de France) ou Reflets de Physique (éditée par la Société Française de Physique). On se focalise sur l’équipe de recherche associée à cet article pour mettre en lumière l’enchaînement des travaux sur le sujet en question. Pour cela on exploite des sources bibliographiques complémentaires, de nature différente : prioritairement des sources spécialisées, primaires, mais aussi des sources plus généralistes.
Le travail documentaire est accompagné individuellement mais aussi collectivement sur les points particuliers suivants : la communication écrite et orale entre chercheurs – l’organisation des équipes et des collaborations – se prémunir du plagiat - les normes de citation des sources - juger de la fiabilité des sources - la nature des sources documentaires – comment les repérer et se les procurer.

Compétences à acquérir

  • Savoir approfondir ses connaissances sur un thème particulier, en lien avec l’actualité de la recherche scientifique
  • Comprendre les démarches scientifiques des chercheurs ainsi que leurs modes d’organisation et de collaboration
  • Connaître les différentes formes de communications orales et écrites des chercheurs et mesurer leur rôle dans la progression de la recherche
  • Savoir mettre soi-même en œuvre de bonnes pratiques documentaires

Bibliographie, lectures recommandées

Société Chimique de France. L’Actualité Chimique. http://www.lactualitechimique.org/
Société Française de Physique. Reflets de la Physique. http://www.refletsdelaphysique.fr/
CNRS. En direct des labos, la lettre d’infos des instituts du CNRS. http://www.cnrs.fr/endirectdeslabos/lettre.php
Rémi Bachelet. Qu’est-ce que le plagiat. In Ecole Centrale de Lille. http://plagiat.ec-lille.fr/
(Toutes sources en ligne consultées le 17-07-17)
Julie Clarini. Le Goût de la science : comment je suis devenu chercheur. Alvik Editions, collection Sciences, 2005
Richard Gaughan. Génies par hasard - Ces petites (et grandes) découvertes qui ont changé le monde. Dunod, 2012

Contact

Faculté de Physique et Ingénierie

3-5 RUE DE L'UNIVERSITE
67000 STRASBOURG

Responsable

Marguerite Barzoukas

Clarisse Huguenard-Devaux


MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R