Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

Matière 1 : mémoire et soutenance UE4.3 Mut UE4.3

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 24h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 200h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement


- Appropriation personnelle de la problématique, ouverture de la réflexion.
- Synthèse
- Elaboration du mémoire, rédactionnel, mise en forme (suivi).

Compétences à acquérir


En fonction du type de recherche choisi par l’étudiant.

Pour la recherche disciplinaire :
- Capacité à produire un mémoire de recherche articulant recherches bibliographiques, recherches pratiques et théoriques.
- En cas d’échec au concours : capacité à valoriser le travail dans le secteur professionnel ou pour la préparation d’un doctorat.

La recherche de type didactique s’appuie sur une problématique pédagogique ou éducative définie par l’étudiant (un problème sur le terrain, ou une question qui l’intéresse). Cette recherche prend souvent comme ancrage le stage pendant lequel l’étudiant pourra faire des expériences ou des observations afin d’articuler réflexion et pratique. Les contenus d’enseignements portent sur :
- l’appropriation et l’exploitation du cadre méthodologique
- le développement d’une réflexion approfondie et la synthèse
- la préparation de la soutenance

Bibliographie, lectures recommandées


Pour le recherche disciplinaire :


BAUDRILLARD Jean, Le système des objets, éd. Gallimard, 1968
FLAMAND Brigitte (dir.), Le design. Essais sur les théories et les pratiques, éd. Du regard, éd. IFM, Paris, 2006
JOLLANT-KNEEBONE Françoise (dir.), La critique en design, contribution à une anthologie, éd. Jacqueline Chambon, Paris, 2003
MIDAL Alexandra, Design, l’anthologie, 1841-2007, éd. Cité du design, Ecole supérieure d’art et design, Haute école d’art et de design de Genève, 2013
MIDAL Alexandra, Design, Introduction à l’histoire d’une discipline, éd. Pocket, un département d’Univers en Poche, 2009
VIAL Stéphane, Court traité du design, Puf, 2010

Pour la recherche didactique et pédagogique :


ALEXANDRE D., Anthologie des textes clés en pédagogie : Des idées pour enseigner,
ESF éditeur, Paris, 2015
BEDIN V., FOURNIER M. (dir.), APPRENDRE Pourquoi ? Comment ?, Éditions Sciences
FOURNIER M. (dir.), Éduquer et Former – Connaissances et débats en Éducation
et Formation
, Éditions Sciences Humaines, Auxerres, ré-édition 2016 (2011)
MEIRIEU P., Apprendre... oui, mais comment, ESF éditeur, Paris, 24e édition (1987)

MEIRIEU P., La pédagogie, entre le dire et le faire, ESF éditeur, Paris, 1995
PORCHER B., THIÈRY JP., VACQUIER P., Pour enseigner en lycée professionnel :
Du référentiel à l'évaluation,
Delagrave, Paris, 2013
ROBBES B., L’autorité enseignante – Approche clinique, Champ social Éditions,
Nîmes, 2016

Contact

Faculté des Arts

14 RUE DESCARTES BAT LE PORTIQUE
67084 STRASBOURG

Responsable


MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R