Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)

Matière 1 : initiation et méthodologie UE2.3

  • Cours (CM) 4h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 20h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 50h
  • Durée du stage 74 sem.

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement


- Description d’une problématique et affinage de sa formulation.
- Engagement de la réflexion : questionnement à partir de l’analyse des œuvres réunies dans le corpus.
- Formulation d’hypothèses, élaboration d’un plan

Compétences à acquérir


- Apprendre à analyser en profondeur des œuvres, recouper des informations, des données.
- Pouvoir opérer des déductions, établir des liens.
- Acquérir des connaissances historiques, s’approprier des savoirs théoriques et pratiques approfondis au fil des lectures.

Bibliographie, lectures recommandées


BAUDRILLARD Jean, Le système des objets, éd. Gallimard, 1968
FLAMAND Brigitte (dir.), Le design. Essais sur les théories et les pratiques, éd. Du regard, éd. IFM, Paris, 2006
JOLLANT-KNEEBONE Françoise (dir.), La critique en design, contribution à une anthologie, éd. Jacqueline Chambon, Paris, 2003
MIDAL Alexandra, Design, l’anthologie, 1841-2007, éd. Cité du design, Ecole supérieure d’art et design, Haute école d’art et de design de Genève, 2013
MIDAL Alexandra, Design, Introduction à l’histoire d’une discipline, éd. Pocket, un département d’Univers en Poche, 2009
VIAL Stéphane, Court traité du design, Puf, 2010

Contact

Faculté des Arts

14 RUE DESCARTES BAT LE PORTIQUE
67084 STRASBOURG

Responsable


MASTER - Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R