MASTER Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré
Contenus et types d'enseignement
Ainsi, les unités d’enseignements des parcours de la mention s’articulent autour des axes suivants :
En master 1
- Mise à niveau disciplinaire et didactique.
- Contexte d’exercice du métier en lien avec les stages de pratique accompagnée incluant des enseignements du tronc commun : compétences liées à la pratique professionnelle.
- Langues (uniquement ADE)
- Initiation à la recherche (certains parcours).
- Approfondissements disciplinaires et didactiques.
- Contexte d’exercice du métier en lien avec les stages soit en responsabilité (lauréats des concours) ou de pratique accompagnée (autres étudiants) incluant des enseignements du tronc commun : compétences liées à la pratique professionnelle.
- Langues.
- Initiation à la recherche et mémoire.
La maquette répartit les crédits dans les grands domaines d’enseignement en Master 1 (hormis ADE) de la sorte :
- UE « disciplinaires » : 21 ECTS par semestre.
- UE « professionnelles : 9 ECTS/semestre.
Cursus « étudiants fonctionnaires stagiaires »
Cursus « étudiants »
-
Semestre 3
- Cursus « étudiants fonctionnaires stagiaires »
3 ECTS - Formation disciplinaire
10 ECTS - Mise en situation professionnelle: en responsabilité dont les usages du numérique
3 ECTS - Langue
3 ECTS - Initiation à la recherche
- Cursus « étudiants »
15 ECTS - Formation disciplinaire / préparation aux écrits et aux oraux
3 ECTS - Mise en situation professionnelle: en pratique accompagnée dont les usages du numérique
3 ECTS - Langue
3 ECTS - Initiation à la recherche
-
Semestre 4
- Cursus « étudiants fonctionnaires stagiaires »
3 ECTS - Langue
10 ECTS - Initiation à la recherche
- Cursus « étudiants »
8 ECTS - Formation disciplinaire / préparation aux écrits et aux oraux
3 ECTS - Mise en situation professionnelle: en pratique accompagnée dont les usages du numérique
3 ECTS - Langue
10 ECTS - Initiation à la recherche
Ce schéma peut varier légèrement d’un parcours à l’autre. Cette répartition des ECTS dans les différents blocs décidée dans notre académie doit être comprise comme un cadre permettant une répartition équilibrée des enseignements sans pour autant créer des rigidités inutiles, d'autant qu'un « bloc » peut être travaillé dans différentes UE et réciproquement.
Connaissances scientifiques à acquérir
- Savoirs nécessaires à l’exercice de la mission d’enseignant et plus généralement à l’encadrement éducatif ou pédagogique.
- Savoirs liés aux disciplines académiques et scolaires.
- Savoirs liés à la sociologie, à la philosophie et à la psychologie des apprentissages, à la connaissance du système éducatif.
- Savoirs expérientiels liés à la pratique professionnelle et à son analyse
- Sa voirs et savoirs méthodologiques liés à la recherche
Description générale du contexte
Depuis sa création, en 2013, le master MEEF « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation » est le master dédié à la formation aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation.
L’arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters précise que le master MEEF, « organisé par les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), articule des enseignements théoriques et pratiques avec un ou plusieurs stages d'observation ou de pratique accompagnée et des périodes d'alternance. Le contenu du master « MEEF » prend appui sur le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation. Les formations dispensées sont progressives et intégrées. Elles prennent en compte les programmes d'enseignement et la politique nationale en matière d'éducation et s'inscrivent dans les cadres disciplinaires et de la recherche constitutifs du diplôme national de master. ». La formation est sanctionnée par l'obtention d'un diplôme national de master dans l'une des mentions « MEEF ».
Au sein du master MEEF, trois mentions spécifiques préparent aux métiers de l'éducation nationale et forment ainsi les futurs enseignants et personnels d'éducation. Il s'agit des mentions :
- mention 1er degré pour devenir professeur des écoles
- mention 2nd degré pour enseigner au collège et au lycée (hors agrégation)
- mention encadrement éducatif pour devenir conseiller principal d'éducation (CPE)
Diplômante et professionnalisante, la formation au sein du Master MEEF intègre donc, également, la préparation aux concours de recrutement (CAPES, CAPEPS, CAPLP) ou au Certificat d'Aptitude Pédagogique aux Pratiques de l'Ecole Inclusive (CAPPEI).
Elle est organisée par les ESPE et assurée par des équipes pédagogiques pluricatégorielles relevant des composantes des établissements d'enseignement supérieur de l'académie concernées, de l’Education nationale (personnels enseignants, d'éducation, d'inspection et de direction en exercice dans les premier et second degrés) et associant des professionnels intervenant en milieu scolaire dans le cadre de partenariats éducatifs ainsi que des professionnels de la formation.
L’espace alsacien de l’enseignement supérieur a été reconfiguré depuis 2009 par la fusion des universités strasbourgeoises et par la décision de l’université de Haute-Alsace, en 2011, de demander son rattachement à l’université de Strasbourg (Unistra). Dans cette dynamique partenariale, en accord avec les présidents des universités, l’ESPE est une composante de l’université de Strasbourg. L’Unistra et l’UHA délivrent le diplôme de master « MEEF ». Les étudiants préparant un master MEEF peuvent s’inscrire dans l’une ou l’autre université en fonction du parcours disciplinaire envisagé et des parcours proposés par chacun des établissements.
Les modalités de coopération avec l’UHA sont précisées dans la convention de rattachement.
Une convention partenariale avec le rectorat précise les responsabilités partagées dans le cadre de la formation initiale et continue.
Compétences à acquérir
Dans l’optique de la préparation aux concours ou à la certification CAPPEI, la formation doit apprendre aux étudiants à utiliser leurs connaissances dans une perspective critique, à analyser des informations et des documents, à développer un esprit de synthèse et à exposer et discuter une démarche adoptée ou des choix pédagogiques et éducatifs, en insistant sur la rigueur de l'argumentation et du raisonnement.
Outre une réussite aux concours ou à la certification, ces compétences réflexives et analytiques peuvent permettre aux étudiants de prétendre à une orientation vers un cursus de recherche dans le domaine de l'éducation, de l'encadrement et de la formation.
Dans l’optique de la préparation au métier d’enseignant, la formation doit permettre aux étudiants de développer les compétences fixées par l’arrêté du 1er juillet 2013 proposant la « liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier » complétées par celles du référentiel des compétences caractéristiques d’un enseignant spécialisé (circulaire n° 2017-026 du 14-2-2017) pour le parcours ADE – second degré. Les deux années du Master visent à l’acquisition de l’ensemble des compétences de ce référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (tous parcours) et de celui spécifique aux enseignants spécialisés (parcours ADE uniquement).
Dans l'esprit des formations « LMD », le diplôme Master valide un niveau de réflexion et d’analyse permettant à son titulaire d’appréhender avec justesse les démarches et les enjeux scientifiques sous-tendant les applications des disciplines étudiées dans les milieux professionnels. Il sera donc proposé aux étudiants de découvrir de l'intérieur, par le biais de séminaires « d’initiation à la recherche », le fonctionnement de la recherche universitaire et les méthodologies développées. Ce projet ne saurait être réduit à une simple exigence permettant aux éventuels candidats échouant aux concours de se réorienter, mais doit être vu comme une compétence nécessaire aux futurs enseignants ou encadrants. En effet, ces formations leur permettront d’enrichir la qualité de leurs actions par une véritable connaissance de la recherche et des postures qu’elle implique.
Enfin, les compétences induites par la formation, telles que la communication, l'animation de groupes, le travail en équipe, les capacités d’analyse et de synthèse, ou les aptitudes à la conduite de projet, notamment, sont de nature à qualifier le titulaire de ce master pour des fonctions d'encadrement hors du champ strict de l'enseignement scolaire.
Partenariats académiques ou professionnels
Le partenariat est mis en œuvre au niveau de la formation par les « équipes plurielles » associant enseignants ESPE, formateurs « Education nationale », corps d'inspection et chefs d'établissement. Au niveau du pilotage du partenariat, outre les instances statutaires (Conseil d‘Ecole Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique), la direction de l’ESPE et les représentants de l’Éducation nationale (pour la mention : doyens des IPR et des IEN-ET, IPR en charge de la formation des enseignants (DAFOR)) se réunissent au minimum une fois par trimestre. Ces réunions ont pour but de veiller au bon fonctionnement des équipes plurielles et de coordonner les actions liées à l’alternance.
Les principaux partenaires de l’ESPE, hors Rectorat, DASEN, Université de Haute Alsace et composantes disciplinaires de l’université de Strasbourg, sont issus du champ culturel (Pôle Sud - Centre national de développement chorégraphique à Strasbourg ; Théâtre National de Strasbourg –TNS- ; Haute Ecole des Arts du Rhin –HEAR-), du champ associatif (CAPE - Collectif des Associations Partenaires de l’Ecole : OCCE, Les Francas, UFEV, La Ligue de l’Enseignement, ICM Freinet), mais également des institutions (Protection Judiciaire de la Jeunesse -PJJ) ou des collectivités (Eurométropole). Les partenariats sont formalisés sous la forme de convention nationale (CAPE) ou de conventions locales, et recouvrent des interventions de professionnels (chargés d’enseig nement vacataires).
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):4
Objectifs du programme
Par ailleurs la formation CAPPEI (Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Éducation Inclusive et formation professionnelle
spécialisée) est adossée au master. Dans le cas où le stagiaire est un enseignant du premier degré et qu’il souhaite passer sa certification CAPPEI, il pourra bénéficier de l’accompagnement de l’équipe pédagogique du master.
Un référentiel de formation s’inspirant des textes suivants a été mis au point :
- Le référentiel des compétences caractéristiques d’un enseignant spécialisé (B0 n° 7 du 16 février 2017)
- Scolarisation en milieu scolaire ordinaire des élèves en situation de handicap (La loi n° 2005-102 du 11 février 2005).
- Document relatif aux conditions de recrutement et d'emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap (Le décret n° 2014-724 du 27 juin 2014).
- Circulaire ULIS : unités localisées pour l'inclusion scolaire, dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap pour le premier et le second degré (circulaire n° 2015-129 du 21 août 2015).
- Circulaire RASED : fonctionnement des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) et missions des personnels qui y exercent (circulaire du n° 2014-107 du 18 aoû t 2014)
- Circulaire EGPA : enseignements adaptés, sections d’enseignement général et professionnel adapté (circulaire n° 2015-176 du 28 octobre 2015)
Les quatre semestres du parcours ont été pensés dans une logique de progressivité des apprentissages :
- SEMESTRE 1_D’une pratique enseignante à une pratique conceptualisée : des didactiques disciplinaires à l’optimisation des processus d’apprentissage.
- SEMESTRE 2_Vers les compétences de l’enseignant spécialisé : de la conception d’adaptations scolaires à leur évaluation et du dispositif de formation au service du parcours de l’élève
- SEMESTRE 3_Approfondissement des connaissances des publics spécifiques et dans le champ des neurosciences au service d’un projet interdisciplinaire
- SEMESTRE 4_Approfondissement des connaissances des publics spécifiques et dans le champ du numérique au service d’un projet interdisciplinaire
Des choix de modules seront proposés au sein de ce parcours :
- Enfants et adolescents en grande difficulté scolaire et/ou à risques
- Troubles des fonctions cognitives
- Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
Cette formation s’est construite avec le souci d’une diversité des approches et des regards, afin de proposer des ressources utiles au développement professionnel et personnel.
Compétences à acquérir
Contact(s)
Céline Clément
Maria-Antoneta Popa-Roch
Eric Tisserand-Bieber
Claire Goulet
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):19
Objectifs du programme
Compétences à acquérir
- Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs du service public d’éducation :
- Faire partager les valeurs de la République
- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
- Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- Maîtriser la langue française à des fins de communication
- Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- Coopérer au sein d'une équipe
- Contribuer à l’action de la communauté éducative
- Coopérer avec les parents d'élèves
- Coopérer avec les partenaires de l’école
- S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement Compétences communes à tous les professeurs, praticiens experts des apprentissages : P3. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves Il faut y ajouter les compétences spécifiques : D 1. Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information
D 2. Mettre en œuvre la politique documentaire de l’établissement qu’il contribue à définir
D 3. Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l’information au sein de l’établissement
D 4. Contribuer à l’ouverture de l’établissement scolaire sur l’environnement éducatif, culturel et professionnel, local et régional, national, européen et international.
Contact(s)
Eric Tisserand-Bieber
Michele Archambault
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):13.5
Objectifs du programme
Compétences à acquérir
- Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
- Faire partager les valeurs de la République
- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
- Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- Maîtriser la langue française à des fins de communication
- Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- Coopérer au sein d'une équipe
- Contribuer à l’action de la communauté éducative
- Coopérer avec les parents d'élèves
- Coopérer avec les partenaires de l’école
- S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement Compétences communes à tous les professeurs , praticiens experts des apprentissages : P3. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Contact(s)
Francois Makowski
Edouard Mehl
Eric Tisserand-Bieber
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):14
Objectifs du programme
Compétences à acquérir
- Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
- Faire partager les valeurs de la République
- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
- Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- Maîtriser la langue française à des fins de communication
- Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- Coopérer au sein d'une équipe
- Contribuer à l’action de la communauté éducative
- Coopérer avec les parents d'élèves
- Coopérer avec les partenaires de l’école
- S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement Compétences communes à tous les professeurs , praticiens experts des apprentissages : P3. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Contact(s)
Nathalie Ludwig
Marguerite Barzoukas
Pierre Nass
Nicolas Coppens
Eric Tisserand-Bieber
- Langue du parcours :Français et allemand
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):17.5
Objectifs du programme
Compétences à acquérir
- Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
- Faire partager les valeurs de la République
- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
- Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- Maîtriser la langue française à des fins de communication
- Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- Coopérer au sein d'une équipe
- Contribuer à l’action de la communauté éducative
- Coopérer avec les parents d'élèves
- Coopérer avec les partenaires de l’école
- S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement Compétences communes à tous les professeurs , praticiens experts des apprentissages : P3. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Contact(s)
Eric Tisserand-Bieber
Antje Gualberto-Schneider
Catherine Jordan
- Langue du parcours :Français et anglais
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):17.5
Objectifs du programme
Compétences à acquérir
- Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
- Faire partager les valeurs de la République
- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
- Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- Maîtriser la langue française à des fins de communication
- Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- Coopérer au sein d'une équipe
- Contribuer à l’action de la communauté éducative
- Coopérer avec les parents d'élèves
- Coopérer avec les partenaires de l’école
- S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement Compétences communes à tous les professeurs , praticiens experts des apprentissages : P3. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Contact(s)
Eric Tisserand-Bieber
Cedric Peter
Lyndon Higgs
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):17.5
Objectifs du programme
Compétences à acquérir
- Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
- Faire partager les valeurs de la République
- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
- Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- Maîtriser la langue française à des fins de communication
- Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- Coopérer au sein d'une équipe
- Contribuer à l’action de la communauté éducative
- Coopérer avec les parents d'élèves
- Coopérer avec les partenaires de l’école
- S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement Compétences communes à tous les professeurs , praticiens experts des apprentissages : P3. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Contact(s)
Pierre Joly
Eric Tisserand-Bieber
Eric Romain
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Compétences à acquérir
- Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
- Faire partager les valeurs de la République
- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
- Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- Maîtriser la langue française à des fins de communication
- Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- Coopérer au sein d'une équipe
- Contribuer à l’action de la communauté éducative
- Coopérer avec les parents d'élèves
- Coopérer avec les partenaires de l’école
- S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement Compétences communes à tous les professeurs , praticiens experts des apprentissages : P3. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Contact(s)
Eric Tisserand-Bieber
Nicolas Clad
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):17.5
Objectifs du programme
Compétences à acquérir
- Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
- Faire partager les valeurs de la République
- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
- Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- Maîtriser la langue française à des fins de communication
- Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- Coopérer au sein d'une équipe
- Contribuer à l’action de la communauté éducative
- Coopérer avec les parents d'élèves
- Coopérer avec les partenaires de l’école
- S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement Compétences communes à tous les professeurs , praticiens experts des apprentissages : P3. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Contact(s)
Grazia Giacco
Mondher Ayari
Eric Tisserand-Bieber
Pierre-Emmanuel Lephay
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):14
Objectifs du programme
Compétences à acquérir
- Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
- Faire partager les valeurs de la République
- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
- Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- Maîtriser la langue française à des fins de communication
- Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- Coopérer au sein d'une équipe
- Contribuer à l’action de la communauté éducative
- Coopérer avec les parents d'élèves
- Coopérer avec les partenaires de l’école
- S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement Compétences communes à tous les professeurs , praticiens experts des apprentissages : P3. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Contact(s)
Christelle Marsault
Marion Herque
Sebastien Stumpp
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):17.5
Objectifs du programme
Compétences à acquérir
- Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
- Faire partager les valeurs de la République
- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
- Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- Maîtriser la langue française à des fins de communication
- Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- Coopérer au sein d'une équipe
- Contribuer à l’action de la communauté éducative
- Coopérer avec les parents d'élèves
- Coopérer avec les partenaires de l’école
- S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement Compétences communes à tous les professeurs , praticiens experts des apprentissages : P3. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Contact(s)
Eric Tisserand-Bieber
Stéphane Mroczkowski
Jean-Francois Strohm
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):32
Objectifs du programme
Compétences à acquérir
- Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
- Faire partager les valeurs de la République
- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
- Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- Maîtriser la langue française à des fins de communication
- Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- Coopérer au sein d'une équipe
- Contribuer à l’action de la communauté éducative
- Coopérer avec les parents d'élèves
- Coopérer avec les partenaires de l’école
- S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement Compétences communes à tous les professeurs , praticiens experts des apprentissages : P3. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Contact(s)
Corinne Delhay
Eric Tisserand-Bieber
Philippe Clermont
Corinne Grenouillet
Marie Garrec
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):17.5
Objectifs du programme
Compétences à acquérir
- Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
- Faire partager les valeurs de la République
- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
- Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- Maîtriser la langue française à des fins de communication
- Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- Coopérer au sein d'une équipe
- Contribuer à l’action de la communauté éducative
- Coopérer avec les parents d'élèves
- Coopérer avec les partenaires de l’école
- S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement Compétences communes à tous les professeurs , praticiens experts des apprentissages : P3. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Contact(s)
Eric Tisserand-Bieber
Sophie Philippi
Isabelle Lebrat
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Compétences à acquérir
- Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
- Faire partager les valeurs de la République
- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
- Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- Maîtriser la langue française à des fins de communication
- Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- Coopérer au sein d'une équipe
- Contribuer à l’action de la communauté éducative
- Coopérer avec les parents d'élèves
- Coopérer avec les partenaires de l’école
- S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement Compétences communes à tous les professeurs , praticiens experts des apprentissages : P3. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Contact(s)
Philippe Nuss
Nathalie Wach
Eric Tisserand-Bieber
Gilles Bourdenet
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):17.5
Objectifs du programme
Compétences à acquérir
- Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
- Faire partager les valeurs de la République
- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
- Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- Maîtriser la langue française à des fins de communication
- Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- Coopérer au sein d'une équipe
- Contribuer à l’action de la communauté éducative
- Coopérer avec les parents d'élèves
- Coopérer avec les partenaires de l’école
- S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement Compétences communes à tous les professeurs , praticiens experts des apprentissages : P3. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Contact(s)
Richard Cabassut
Eric Tisserand-Bieber
Laurent Barriere
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):17.5
Objectifs du programme
Compétences à acquérir
- Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
- Faire partager les valeurs de la République
- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
- Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- Maîtriser la langue française à des fins de communication
- Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- Coopérer au sein d'une équipe
- Contribuer à l’action de la communauté éducative
- Coopérer avec les parents d'élèves
- Coopérer avec les partenaires de l’école
- S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement Compétences communes à tous les professeurs , praticiens experts des apprentissages : P3. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Contact(s)
Evelyne Luttringer
Francois Labolle
Eric Tisserand-Bieber
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):112
Objectifs du programme
Compétences à acquérir
- Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
- Faire partager les valeurs de la République
- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
- Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- Maîtriser la langue française à des fins de communication
- Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- Coopérer au sein d'une équipe
- Contribuer à l’action de la communauté éducative
- Coopérer avec les parents d'élèves
- Coopérer avec les partenaires de l’école
- S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement Compétences communes à tous les professeurs , praticiens experts des apprentissages : P3. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Contact(s)
Renaud Engel
Eric Tisserand-Bieber
Andre Laurent Mahieu
- Langue du parcours :Français et espagnol
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):17.5
Objectifs du programme
Compétences à acquérir
- Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
- Faire partager les valeurs de la République
- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
- Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- Maîtriser la langue française à des fins de communication
- Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- Coopérer au sein d'une équipe
- Contribuer à l’action de la communauté éducative
- Coopérer avec les parents d'élèves
- Coopérer avec les partenaires de l’école
- S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement Compétences communes à tous les professeurs , praticiens experts des apprentissages : P3. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Contact(s)
Nathalie Besse
Eric Tisserand-Bieber
Carlos Fernandez-Arias
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):17.5
Objectifs du programme
Compétences à acquérir
- Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
- Faire partager les valeurs de la République
- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
- Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- Maîtriser la langue française à des fins de communication
- Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- Coopérer au sein d'une équipe
- Contribuer à l’action de la communauté éducative
- Coopérer avec les parents d'élèves
- Coopérer avec les partenaires de l’école
- S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement Compétences communes à tous les professeurs , praticiens experts des apprentissages : P3. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Contact(s)
Fabien Paulus
Eric Hassler
Eric Tisserand-Bieber
Daniel Zupan
Conditions d'admission
Publics visés
Pré-requis obligatoires
- Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence de philosophie, licence humanité
- Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Solide culture en sciences humaines accompagnée de la validation (bien ou très bien) d'UE de philosophie
- Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).
Pré-requis obligatoires
- Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence de physique-chimie
- Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Prérequis en physique pour les étudiants titulaires d'une licence de chimie et prérequis de chimie pour les étudiants titulaires d'une licence de physique
- Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).
Pré-requis obligatoires
- Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : LLCE allemand, LEA (avec allemand comme l'une des majeures), Langues et interculturalité (espace germanique), autres licences possibles selon dossier
- Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Niveau d'allemand : C1 minimum - Niveau de français : C1 minimum. De solides connaissances en littératures et civilisations germaniques, linguistique et traduction
- Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).
Pré-requis obligatoires
- Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : LLCE anglais
- Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Niveau d'anglais : C1 minimum - Niveau de français : C1 minimum. De solides connaissances en littératures et civilisations anglophones, linguistique et traduction
- Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).
Pré-requis obligatoires
- Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence Design ou diplôme équivalent : licence pro, DNAP, DNSEP, DSAA. Ouverture possible à d'autres profils si formation ou expérience professionnelle en arts appliqués
- Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Connaissances et compétences dans les domaines du design et des métiers d'art
-
Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).
- dossier de travaux, format A4 (20 pages maxi).
Pré-requis obligatoires
- Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence musique et musicologie ; Licence Musiques Actuelles ; Licence Composition et interprétation musicale ; autre licence Faculté des Arts
- Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Compétences de pratique artistique, histoire des arts, enseignements spécialisés (écoles de musique, conservatoire), matières techniques (commentaire d'écoute, écriture, formation de l'oreille, outils numériques appliqués à la musique, MAO, pratique vocale et/ou instrumentale exigée/s)
- Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier (CV et lettre de motivation obligatoires) montrant clairement les expériences artistiques, professionnelles ou éducatives en lien avec un public d'âge scolaire.
Pré-requis obligatoires
- Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence STAPS option Education et Motricté ou EPS
- Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier fondé sur les résultats obtenus en licence, les expériences éducatives en lien avec un public d'âge scolaire (CV et lettre de motivation obligatoires).
Pré-requis obligatoires
-
Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence d'Arts Plastiques ou diplômes d'Ecoles d'art : DNAP, DNSEP, diplôme de métier d'art, etc.
Eventuellement une licence d'arts du spectacle justifiant d'une pratique artistique - Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Compétences reconnues en pratique artistique, connaissances confirmées en histoire de l'art
- Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier fondé sur le parcours de formation, les diplômes, les expériences artistiques, professionnelles ou éducatives en lien avec un public d'âge scolaire (CV et lettre de motivation obligatoires).
Pré-requis obligatoires
- Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence lettres (modernes ou classiques), licence Sciences du langage, licence humanités
- Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Suivi de cours de littérature française et comparée, littérature et civilisation anciennes, et de cours de langue française et latin/grec
- Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).
Pré-requis obligatoires
- Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence de lettres ou d'histoire-géographie mais autres licences possibles selon le dossier
- Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Culture générale et compétences en lettres et /ou en histoire-géographie
- Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).
Pré-requis obligatoires
- Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence de mathématiques
- Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Connaissances et compétences en mathématiques
- Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier basé sur le parcours, les résultats, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).
Pré-requis obligatoires
- Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence MPC ou Mathématiques ou Physique ou Chimie
- Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Préquis en physique chimie pour les étudiants titulaires d'une licence de Mathématiques et prérequis de Mathématiques pour les étudiants titulaires d'une licence de physique ou chimie
- Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).
Pré-requis obligatoires
- Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Mention Sciences du Vivant ou mention Sciences de la Terre
- Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Préquis en sciences du vivant pour les étudiants titulaires d'une licence de sciences de la Terre et prérequis en sciences de la Terre pour les étudiants titulaires d'une licence de sciences du vivant
- Modalités d'examen des candidatures : Examen d’un dossier basé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l’étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).
Pré-requis obligatoires
- Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence économie, licence sociologie, IEP
- Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Connaissances et compétences en économie et/ou sociologie et/ou sciences politiques
- Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).
Pré-requis obligatoires
- Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : LLCE Espagnol
- Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Niveau d'espagnol (écrit/oral) : C1 minimum - Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum. De solides connaissances en littératures et civilisations hispaniques, linguistique et traduction. Réelle motivation pour l'enseignement et son apprentissage.
- Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).
Pré-requis obligatoires
- Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence histoire et/ou géographie
- Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Suivi régulier d'UE en histoire et/ou en géographie si autre parcours de licence
- Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).
Débouchés
Domaines d’activité : Enseignement public, enseignement privé sous contrat
Hors concours Métiers : Professions de l’éducation, de la formation et, dans une moindre mesure, celles de l’animation culturelle et du travail social
Domaines d’activité : Enseignement privé hors contrat, secteur associatif, collectivité territoriales, enseignements à l’étranger (Suisse, Allemagne…)
Secteurs d’activités
- Secteur scolaire : établissements scolaires du second degré (collèges, lycées généraux et technologiques, lycées professionnels)
- Secteur post-scolaire et universitaire : CPGE, BTS, IUT, universités
-
Secteur extra-scolaire :
- associations (périscolaire, socio-éducatif, socio-culturel…)
- collectivités territoriales
- organismes de formation
Types d’emplois accessibles
- Professeur des lycées et collèges en France et à l’étranger
- Professeur du second degré à l’université
- Professeur des lycées et collèges en France et à l’étranger
- Professeur spécialisé dans les pratiques de l'Ecole Inclusive (parcours ADE)
- Formateur dans un organisme public ou privé
- Ingénieur de formation
- Médiateur ou animateur culturel
Codes des fiches ROME les plus proches :
- K2107 Enseignement général du second degré
- K2109 Enseignement technique et professionnel
- K2103 Direction d’établissement et d’enseignement
- K1202 Animation d’activités culturelles ou ludiques
- K1207 Intervention socio-éducative
Poursuite d'études
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
- L’aide professionnelle individualisée
- Le protocole d’accompagnement renforcé
L’accompagnement mis en place peut prendre la forme :
- d’un tutorat renforcé, notamment par l’intervention des conseillers pédagogiques de circonscription et la désignation par l’IEN de circonscription ou l’IPR d’un conseiller supplémentaire qui travaille en collaboration avec le tuteur Education nationale et le référent ESPE ;
- de modules spécifiques de formation mis, en place par l’ESPE, l’équipe de circonscription ou la DAFOR ;
- d’un guidage différencié de l'étudiant (pédagogie différenciée) lors de sa formation à l’ESPE ;
- de temps d’observation dans la classe d’enseignants expérimentés.
Aide à la poursuite d'étude/insertion professionnelle
Le développement de l’aide à l’insertion professionnelle à l’ESPE consiste dès lors à :
- sensibiliser les étudiants de licence aux prérequis exigés pour poursuivre les études en Master MEEF,
- à soutenir les étudiants de Master MEEF au cours de leur parcours,
- à les sensibiliser aux débouchés professionnels possibles hors Éducation Nationale,
- à accompagner les besoins de changements d’orientation en cours de cursus, et à mieux prendre en compte le devenir des étudiants en échec aux concours.
- développer l’information en amont de la sortie de formation, dès la première année, notamment à l’issue des résultats d’admissibilité qui peuvent s’avérer révélateurs d’un choix d’orientation erroné, ainsi qu’au cours de la deuxième année, à destination des étudiants qui ont persévéré mais ne sont pas parvenus à satisfaire aux conditions exigées pour un recrutement de l’Education Nationale.
- accompagner les étudiants ayant suivi un cursus de préparation à l’enseignement et ayant renoncé à cette perspective, mais souhaitant néanmoins s’insérer dans le domaine éducatif, sans être (ou en tout cas sans se sentir) suffisamment formés pour se présenter dans de bonnes conditions sur le marché du travail.
- accompagner dès la fin de la deuxième année et au-delà de l’obtention du diplôme, les étudiants ne se destinant pas aux concours de l’Education Nationale ou y ayant renoncé et disposant d’une formation théorique a priori suffisante pour prétendre à un emploi éducatif dans un autre secteur et se retrouvant en difficulté pour trouver des débouchés professionnels correspondant à leur qualification.
Poursuite d'étude
Poursuite d'étude
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
Poursuite d'étude
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
Poursuite d'étude
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
Poursuite d'étude
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
Poursuite d'étude
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
Poursuite d'étude
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
Poursuite d'étude
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
Poursuite d'étude
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
Poursuite d'étude
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
Poursuite d'étude
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
Poursuite d'étude
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
Poursuite d'étude
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
Poursuite d'étude
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
Poursuite d'étude
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
Poursuite d'étude
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
Codes Rome
- K2107 - Enseignement général du second degré
Poursuite d'étude
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
Poursuite d'étude
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
Poursuite d'étude
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
Structure et organisation pédagogiques
-
16 parcours sont proposés par l’Université de Strasbourg sur le site ESPE Strasbourg :
- Enseigner l’allemand (CAPES)
- Enseigner le design et les arts appliqués (CAPET-CAPLP)
- Enseigner les arts plastiques (CAPES)
- Enseigner la documentation (CAPES)*
- Enseigner l’économie gestion (CAPET-CAPLP)
- Enseigner l’éducation musicale (CAPES)
- Enseigner l’éducation physique et sportive (CAPEPS)
- Enseigner l’espagnol (CAPES)
- Enseigner l’histoire géographie (CAPES)
- Enseigner les lettres (CAPES)
- Enseigner les lettres/histoire-géographie (CAPLP)
- Enseigner les mathématiques (CAPES)
- Enseigner les mathématiques/physique-chimie (CAPLP)
- Enseigner la philosophie (CAPES)
- Enseigner la physique-chimie (CAPES)
- Enseigner les sciences de la vie et de la terre (CAPES)
- Enseigner les sciences économiques et sociales (CAPES)
-
Un parcours est proposé par l’Université de Strasbourg sur le site ESPE de Sélestat :
- Adaptation à la diversité des élèves - second degré (CAPPEI)
-
Un parcours est proposé par l’Université de Haute Alsace à Mulhouse en M1 et sur le site ESPE Strasbourg en M2 :
- Enseigner la documentation (CAPES)
-
Un parcours mixte est proposé par l’Université de Haute Alsace (sur Mulhouse) et par l’Université de Strasbourg (sur Strasbourg) :
- Enseigner l’anglais (CAPES) : la formation est offerte à l’Unistra et à l’UHA selon une maquette commune.
L’organisation de la mention s’inscrit dans le cadre national des formations dispensées au sein des masters MEEF (arrêté du 27 août 2013).
La formation a pour finalité de répondre aux attentes du diplôme national de maste r telles que précisées par l'arrêté du 25 avril 2002 notamment par l'adossement à la recherche. Elle est articulée sur les quatre semestres du cursus de master et permet d'acquérir, de manière progressive et intégrée, un haut niveau de compétences professionnelles, tant disciplinaires que didactiques et scientifiques, ainsi que celles spécifiquement liées au contexte d'exercice du métier.
Le cursus MEEF prépare au métier en alternant :
- des enseignements théoriques spécifiques (sur les disciplines d'enseignement, leur didactique, la pédagogie).
- des thèmes communs à tous structurés autour des valeurs de la République (enseignement de la laïcité, la lutte contre les discriminations), de thèmes d'éducation transversaux et grands sujets sociétaux (citoyenneté, sensibilisation à l'environnement et au développement durable), de gestes professionnels (conduite de classe, prévention des violences scolaires) et de connaissances sur les parcours des élèves (processus d'apprentissage, orientation).
- des stages, dès la première année, et avec une deuxième année en alternance.
- Se mettre à niveau dans la (les) discipline(s) académiques et scolaires et leur didactique notamment en vue de se préparer aux épreuves écrites et orales des concours ou de la certification CAPPEI (ADE) ;
- Appréhender les missions de l’enseignant dans une classe et dans un établissement scolaire et se familiariser avec la didactique des disciplines et les gestes professionnels du métier d'enseignant.
- Concevoir, mettre en œuvre et analyser des pratiques in situ ;
- S’approprier les outils et méthodes p our développer une réflexion sur les pratiques d’enseignement et comprendre l’activité de l’élève pour interagir avec lui. Analyser ses propres pratiques et agir de façon responsable, en vue d’acquérir autonomie et adaptabilité.
- Les deux semestres du Master 1 hormis ADE sont organisés de la même manière :
- Des UE « disciplinaires » assurées pour la majeure partie des parcours par et dans les composantes disciplinaires : 3 jours et demi hebdomadaires sont dévolus à ces enseignements qui se déroulent dans les locaux des composantes.
- Une ou des UE « professionnelles » articulées avec le stage de pratique accompagnée assurées par et à l’ESPE : 1 jour et demi hebdomadaire est dévolu à ces enseignements qui se déroulent dans les locaux de l’ESPE (sauf pour les enseignements des étudiants inscrits à l’UHA – parcours anglais et documentation-).
- Au sein de chaque parcours du Master 2 hormis le parcours ADE, deux cursus sont proposés :
- Cursus « Etudiants – fonctionnaires stagiaires » pour les lauréats des concours de recrutement. Les étudiants ayant validé leur M1 et admis aux concours ont vocation à intégrer le parcours de M2 correspondant dans ce cursus.
- Cursus « Etudiants » pour les étudiants non lauréats des concours de recrutement, leur permettant d’approfondir le développement des compétences professionnelles tout en préparant à nouveau les concours.
Les enseignements des masters MEEF second degré font l’objet d’une répartition concertée entre l’ESPE et les composantes disciplinaires quant aux journées dévolues aux UE assurées par les composantes, les journées réservées à l’ESPE et les journées de stage en établissement.
- L’organisa tion du tronc commun
Les enseignements du tronc commun du Master MEEF, 1er degré, 2nd degré et Encadrement Educatif (parcours CPE) sont organisés de la façon suivante :
- des journées thématiques communes réunissent les étudiants des différents MEEF (le tronc commun inter-degré).
- le reste des séances entre dans le cadre du « tronc commun interdisciplinaire » : les étudiants des différents parcours du Master MEEF second degré (et du parcours CPE) suivent les mêmes enseignements qui sont mutualisés ce qui assure une mixité des publics. L’objectif est de d’initier un travail collaboratif interdisciplinaire intégrant les usages du numériques dans une logique de construction de projets pédagogique et éducatifs.
- certains des thèmes du tronc commun sont aussi abordés ou repris dans des séances de didactique et pédagogie des disciplines, d'analyse de pratique professionnelle (préparation des stages ou retour de stage pour les M1 et les M2 non fonctionnaires stagiaires, dispositif d'accompagnement du mi-temps en responsabilité pour les M2 fonctionnaires stagiaires).
Modalités pédagogiques
Les modalités d’enseignement sont la formation en présentiel et l’utilisation de l’ENT (Moodle : présentiel enrichi par des ressources complémentaires au cours).
- Le numérique dans la mention MEEF 2d degré
Les objectifs visés dans le cadre du Master sont d’apprendre à enseigner dans un environnement numérique pour conforter l’usage du numérique au service de l’enseignement et des apprentissages (modèle pédagogique pour une véritable prise en compte de la diversité des élèves), de faire vivre aux étudiants en formation ce qu’on souhaiterait qu’ils mettent en œuvre avec leurs élèves et enfin de valider le C2i2e.
Les modalités d’enseignement liées au numérique se déclinent en :
- 20 HTD dans le cadre du tronc commun « CIEN » (Collaboration / Interdisciplinarité / Environnement numérique) proposé en M2 (groupes interdisciplinaires réunissant des étudiants du Master Second degré et Encadrement éducatif, parcours CPE) qui ont pour but de co-construire un projet interdisciplinaire dans un environnement numérique. Ce module permet la création par les étudiants d’un scénario pédagogique en s’appuyant sur des pratiques innovantes qui utilisent le numérique (classe inversée, tutoriel, ...).
- Un minimum de 10 HTD dans la discipline a pour ambition l’acquisition des compétences générales en TICE liées à l’exercice du métier et constitue une introduction à l’intégration des TICE et des usages du numérique dans la pratique pédagogique.
- Tout au long des deux années l’ensemble des enseignements et les différentes matières doivent, à certains moments, contribuer à cette formation aux usages du numérique notamment les enseignements liés aux stages.
- Maîtrise de l’environnement numérique professionnel,
- Développement des compétences en TICE pour la formation tout au long de la vie
- Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif en relation avec les TICE
- Recherche, production, partage et mutualisation de documents, d’informations, de ressources numériques pour la pratique de la classe.
- Construction d’un Environnement Personnel d’Apprentissage ;
- Conception et construction des séquences pédagogiques en s'appuyant sur des pratiques innovantes utilisant le numérique (classe inversée, tutoriel, …) favorisant le travail collaboratif des élèves en cours et à distance.
Passerelles
Des passerelles sont possibles en fin de semestres vers tous les parcours des mentions MEEF et vers la mention « sciences de l’éducation » à condition que les responsables du parcours de sortie et du parcours d’entrée valident cette réorientation. Une analyse du parcours antérieur de l’étudiant ainsi que de ses motivations est opérée avant décision.
Programme des enseignements
Adaptation à la diversité des élèves - second degré
Enseigner la documentation
- CMCITDTPTE
-
UE 2.1 - SIC et documentation - 21 ECTS
-
UE 2.2 - L'enseignant dans le système éducatif-2- - 6 ECTS
- TC - Matière 1 - Le système éducatif (partie 2) : Les valeurs de l'école - M1 - S2
- TC - Matière 2 - La posture de l'enseignant et du conseiller principal d'éducation - M1- S2
- TC - Matière 3: Processus d'apprentissage (1): les processus cognitifs d'apprentissage - M1 - S2
- Matière 4 : Système documentaire scolaire UE 2.2
-
UE 2.3 - Projet professionnel en situation - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
-
UE 3.2 FS - Approche théorique des Sciences de l'information et de la communication - 3 ECTS
-
UE 3.3 FS - Enseigner et faciliter les apprentissages - 10 ECTS
-
UE 3.4 FS - Scénarisation pédagogique interdisciplinaire - 11 ECTS
-
UE 3.5 FS et ETU- Méthodologie de la recherche en information et communication-1- - 3 ECTS
-
UE 3.7 ETU et FS -Maîtrise d’une langue étrangère - 3 ECTS
BP S3 cursus ETU
BP S3 cursus FS
- CMCITDTPTE
BP S4 cursus ETU
Enseigner la philosophie (CAPES)
- CMCITDTPTE
-
UE1.1 - Philosophie 1 - 9 ECTS
-
UE 1.2 - Méthodologie 1 - 9 ECTS
-
UE 1.3 - Enseigner la philosophie I - 9 ECTS
- TC- MATIERE 1 : Le système éducatif (1) : L’organisation du système éducatif
- TC - Matière 2 - La posture de l'enseignant et du conseiller principal d'éducation- M1 -S1
- Matière 3 - Didactique Disciplinaire - S1 MUT M2 ETU UE 3.3B MATI 1
- Matière 4 - stage (observation et pratique accompagnée) - S1 MUT M2 ETU UE3.3B MATI 2
-
UE 1.4 - LVE disciplinaire 1 - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
-
UE 2.1 - Philosophie 2 - 9 ECTS
-
UE 2.2 - Méthodologie 2 - 9 ECTS
-
UE 2.3 - Enseigner la philosophie II - 9 ECTS
- TC - Matière 1 - Le système éducatif (partie 2) : Les valeurs de l'école - M1 - S2
- TC - Matière 2 - La posture de l'enseignant et du conseiller principal d'éducation - M1- S2
- TC - Matière 3: Processus d'apprentissage (1): les processus cognitifs d'apprentissage - M1 - S2
- Matière 4 - Didactique Disciplinaire - S2 UE 2.3 MUT M2 ETU UE 4.3B MATI 1
- Matière 5 - Stage (observation et pratique accompagnée) - S2 UE2.3 MUT M2 ETU UE4.3B MATI2
-
UE 2.4 - LVE disciplinaire 2 - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
-
UE 3.1. Philosophie III - FS et ETU mutualisé - 9 ECTS
-
UE3.3.A. Enseigner la philosophie III FS - 18 ECTS
- TC CIEN - Matière 1 - Collaboration Interdisciplinarité Environnement numérique - M2- S3 FS
- TC Matière 2 - Processus d'apprentissage (2) : les processus sociaux comme modérateurs des apprentissages - M2 - S3 -FS
- TC Matière 3 - Analyse des pratiques Professionnelles M2 S3 FS
- MATI 4 UE 3.3A S3 FS Didactique disciplinaire
- MATI 5 UE 3.3A S3 FS Stage responsabilité
-
3.4.Maîtrise d'une langue étrangère- mutualisée S3 ETU - FS - 3 ECTS
Bloc Parcours S3 cursus ETU
Bloc Parcours S3 Cursus ETU-FS
- CMCITDTPTE
Bloc Parcours S4 ETU
Enseigner la physique - chimie (CAPES)
- CMCITDTPTE
-
UE 1.1 - Stage en établissement scolaire, dispositifs d’accompagnement et didactique de la physique et de la chimie (I) - 9 ECTS
- TC- MATIERE 1 : Le système éducatif (1) : L’organisation du système éducatif
- TC - Matière 2 - La posture de l'enseignant et du conseiller principal d'éducation- M1 -S1
- Matière 3 : Mise en situation professionnelle : observation, pratique accompagnée et usages du numérique (I) UE 1.1
- Matière 4 : Démarches d’apprentissage, étude des conceptions erronées des élèves et fonctionnement du système éducatif français UE 1.1
-
UE 1.2 - Préparation aux épreuves d'admissibilité 1 - 15 ECTS
- Matière 1 : Mathématiques
- Matière 2 : Électromagnétisme & optique
- Matière 3 : Électronique & électrotechnique
- Matière 4 : Mécanique et relativité
- Matière 5 : Vibrations et ondes
- Matière 6 : Thermodynamique
- Matière 7 : Chimie organique
- Matière 8 : Cristallographie et thermochimie
- Matière 9 : Cinétique et équilibres chimiques
- Matière 10 : Electrochimie
-
UE 1.3 - Préparation aux épreuves expérimentales 1 - 6 ECTS
- CMCITDTPTE
-
UE 2.1 - Stage en établissement scolaire, dispositifs d’accompagnement et didactique de la physique et de la chimie (II) - 6 ECTS
- Matière 1 : Mise en situation professionnelle : observation, pratique accompagnée et usages du numérique (II) UE 2.1
- TC - Matière 2 - La posture de l'enseignant et du conseiller principal d'éducation - M1- S2
- TC - Matière 3: Processus d'apprentissage (1): les processus cognitifs d'apprentissage - M1 - S2
- Matière 4 : Conceptions de progression pédagogiques et d'évaluations UE 2.1
-
UE 2.2 - Préparation à l'épreuve du CAPES d'analyse d'une situation professionnelle - 6 ECTS
-
UE 2.3 - Préparation aux épreuves d'admissibilité 2 - 6 ECTS
-
UE 2.4 - Préparation aux épreuves expérimentales 2 - 12 ECTS
- CMCITDTPTE
-
UE 3.1 - Stage en responsabilité dans un établissement scolaire et dispositifs d’accompagnement (I) FS - 10 ECTS
-
UE 3.2 FS - Formation pédagogique et didactique en physique-chimie (I) - 14 ECTS
- TC CIEN - Matière 1 - Collaboration Interdisciplinarité Environnement numérique - M2- S3 FS
- TC Matière 2 - Processus d'apprentissage (2) : les processus sociaux comme modérateurs des apprentissages - M2 - S3 -FS
- Matière 3 : Formation pédagogique et didactique (I) UE 3.2
- Matière 4 : Les usages du numérique et l’éducation aux médias UE 3.2 mut UE 3.4 MATI 2
-
UE 3.3 FS - Analyse d'articles scientifiques - 3 ECTS
-
UE 3.6 - FS et ETU Maîtrise d’une langue étrangère - 3 ECTS
BP S3 cursus ETU
BP S3 cursus FS
- CMCITDTPTE
-
UE 4.3 - Stage en établissement scolaire, suivi pédagogique, initiation à la recherche en didactique et analyse de situations professionnelles (II)
-
UE 4.4 - Préparation aux épreuves écrites et orales 2
-
UE 4.5 FS et ETU - Initiation à la recherche - 10 ECTS
-
UE 4.6 FS et ETU - Maîtrise d’une langue étrangère - 3 ECTS
-
UE 4.1 FS - Stage en responsabilité dans un établissement scolaire et dispositifs d’accompagnement (II) - 8 ECTS
-
UE 4.2 FS - Formation pédagogique et didactique en physique-chimie (II) - 9 ECTS
-
UE 4.5 FS et ETU - Initiation à la recherche - 10 ECTS
-
UE 4.6 FS et ETU - Maîtrise d’une langue étrangère - 3 ECTS
BP S4 cursus ETU
BP S4 cursus FS
Enseigner l'allemand (CAPES)
- CMCITDTPTE
UE 1 .1- Entrainement au thème, à la version et à l'explication des choix de traduction -S1 - 5 ECTS
UE 1.2 - Entrainement à la composition en langue étrangère - S1 - 9 ECTS
UE1.3 - Méthodologie de la recherche et documentation - S1 - 3 ECTS
UE1.4 - Entraînement à la compréhension orale et approches contrastives allemand - français (Lexicologie, grammaire) - S1 - 4 ECTS
-
UE1.5 Formation didactique et pédagogique- S1 - 9 ECTS
- TC- MATIERE 1 : Le système éducatif (1) : L’organisation du système éducatif
- TC - Matière 2 - La posture de l'enseignant et du conseiller principal d'éducation- M1 -S1
- TC - Matière 3 : Connaissance des textes et programmes officiels - UE5 - S1
- Matière 4 : Les activités langagières - UE5 - S1
- Matière 5: Le stage et son suivi- UE5 - S1
- CMCITDTPTE
UE2.1- Entrainement au thème, à la version et à l'explication des choix de traduction - S2 - 3 ECTS
UE2.2 - Entrainement à la composition en langue étrangère S2 - 6 ECTS
UE2.3 - Compréhension orale, psycholinguistique, linguistique (ou option "alsacien) - S3 - 8 ECTS
UE2.4 - Synthèse et argumentation sur documents textuels et iconographiques S2 - 4 ECTS
-
UE2.5 - Formation didactique et pédagogique -S2 - 9 ECTS
- TC - Matière 1 - Le système éducatif (partie 2) : Les valeurs de l'école - M1 - S2
- TC - Matière 2 - La posture de l'enseignant et du conseiller principal d'éducation - M1- S2
- TC - Matière 3: Processus d'apprentissage (1): les processus cognitifs d'apprentissage - M1 - S2
- Matière 4 :Préparation à la sous-épreuve d´admission: mise en situation professionnelle - UE5 - S2
- Matière 5 : Préparation à la sous-épreuve d´admission: entretien á partir d´un dossier - UE5 -S2
- Matière 6: Le stage et son suivi - UE5- S2
- Matière7: colles pour admissibles - UE5 - S2
- CMCITDTPTE
UE 3.1 Séminaire de recherche (un au choix) - S3 FS et ETU - 3 ECTS
UE 3.2 Allemand de spécialité: métiers de l'enseignement et didactique - S3 FS et ETU - 3 ECTS
UE 3.3 - Recherche: travaux préparatoires du mémoire et suivi - S3 FS et ETU - 3 ECTS
-
UE 3.5A - Formation pédagogique et didactique M2 FS S3 - 11 ECTS
- TC Matière 2 - Processus d'apprentissage (2) : les processus sociaux comme modérateurs des apprentissages - M2 - S3 -FS
- Matière 3: La conception, la construction, la mise en oeuvre et l´évaluation de séances et séquences UE 3.5A
- Matière 4: La conception, la construction et la mise en œuvre de séquences d'apprentissage au lycée / cours optionnel UE 3.5A
- Matière 5: La conception et la mise en œuvre de séquences d'apprentissage au collège / cours optionnel UE 3.5A
- Matière 6: La gestion de l´hétérogénéité UE 3.5A
- TC CIEN - Matière 1 - Collaboration Interdisciplinarité Environnement numérique - M2- S3 FS
-
UE 3.6A Stage en responsabilité M2 FS S3 - 10 ECTS
UE 3.1 Séminaire de recherche (un au choix) - S3 FS et ETU - 3 ECTS
UE 3.2 Allemand de spécialité: métiers de l'enseignement et didactique - S3 FS et ETU - 3 ECTS
UE 3.3 - Recherche: travaux préparatoires du mémoire et suivi - S3 FS et ETU - 3 ECTS
UE 3.4 - approfondissement disciplinaire: préparation aux écrits du CAPES - 12 ECTS
-
UE 3.5B. - Formation pédagogique et didactique - 6 ECTS
-
UE 3.6B - Mise en situation professionnelle : le stage en pratique accompagnée et son suivi - 3 ECTS
Bloc Parcours Semestre 3 Cursus ETU-FS
Bloc Parcours S3 Cursus ETU
- CMCITDTPTE
UE 4.1. - L’allemand dans et pour les métiers de l’enseignement - ETU et FS - 3 ECTS
UE 4.2. - recherche: mémoire avec volet professionnel, préparation de la soutenance ETU et FS - 10 ECTS
-
4.4A - Formation didactique et pédagogique M2 S4 FS - 9 ECTS
-
4.5A - Mise en situation professionnelle et stage en responsabilité - M2 S4 FS - 8 ECTS
UE 4.1. - L’allemand dans et pour les métiers de l’enseignement - ETU et FS - 3 ECTS
UE 4.2. - recherche: mémoire avec volet professionnel, préparation de la soutenance ETU et FS - 10 ECTS
UE 4.3 - approfondissement disciplinaire: préparation aux oraux du CAPES - 8 ECTS
-
4.4B - Formation didactique et pédagogique - 6 ECTS
-
4.5B -Mise en situation professionnelle: Le stage d´observation et de pratique accompagnée - 3 ECTS
Bloc - Parcours SEMESTRE 4 ETU - FS
Bloc Parcours semestre 4 ETU
Enseigner l'anglais (CAPES)
- CMCITDTPTE
UE 2.1- S2-. Traduction réfléchie et linguistique - 5 ECTS
UE2.2 - S2.Composition en L.E. - 5 ECTS
UE 2.3.- S2 Langue orale et initiation à la recherche - 6 ECTS
UE2.4. -S2 Préparation à l'épreuve 1 d'admission CAPES - 5 ECTS
-
UE 2.5 - S2. Didactique pédagogie - 9 ECTS
- TC - Matière 1 - Le système éducatif (partie 2) : Les valeurs de l'école - M1 - S2
- TC - Matière 2 - La posture de l'enseignant et du conseiller principal d'éducation - M1- S2
- TC - Matière 3: Processus d'apprentissage (1): les processus cognitifs d'apprentissage - M1 - S2
- MATI 4: Didactique et pédagogie de l'anglais 2 UE2.5 S2
- MATI 5: Stage de pratique accompagnée UE 2.5 S2
- MATI 6: Préparation à l'épreuve d'admission UE 2.5 S2
- CMCITDTPTE
3.1 Formation Disciplinaire - Mut FS et ETU - 3 ECTS
UE3.2. Langue orale - Mut FS et ETU - 3 ECTS
UE3.3 Initiation Recherche - Mut ETU et FS - 3 ECTS
UE 3.4 : Formation disciplinaire/ Préparation aux écrits et aux oraux . - 12 ECTS
-
UE 3.5 B : Didactique et pédagogie. - 6 ECTS
-
UE 3.6B. Accompagnement de stage. - 3 ECTS
3.1 Formation Disciplinaire - Mut FS et ETU - 3 ECTS
UE3.2. Langue orale - Mut FS et ETU - 3 ECTS
UE3.3 Initiation Recherche - Mut ETU et FS - 3 ECTS
-
UE 3.5 A : Didactique et pédagogie. - 11 ECTS
- TC CIEN - Matière 1 - Collaboration Interdisciplinarité Environnement numérique - M2- S3 FS
- TC Matière 2 - Processus d'apprentissage (2) : les processus sociaux comme modérateurs des apprentissages - M2 - S3 -FS
- MATI 2: Approfondissement UE 3.5B S3 ETU mut UE 3.5A MATI 3
- MATI 4: Didactique 2 UE 3.5A S3 FS
-
UE 3.6A. Accompagnement de stage. - 10 ECTS
B/P S3 Cursus ETU
B/P S3 Cursus ETU-FS
- CMCITDTPTE
B/P S4 Cursus ETU
Enseigner le design et les arts appliqués (CAPET-CAPLP)
- CMCITDTPTE
-
UE 2.1 - Pratique professionnelle: mise en situation - 9 ECTS
-
UE 2.2 - Pratique professionnelle: dossier - 9 ECTS
-
UE 2.3 - Recherche: initiation et méthodologie - 3 ECTS
-
UE 2.4 - Didactique, pédagogie et stage - 9 ECTS
- TC - Matière 1 - Le système éducatif (partie 2) : Les valeurs de l'école - M1 - S2
- TC - Matière 2 - La posture de l'enseignant et du conseiller principal d'éducation - M1- S2
- TC - Matière 3: Processus d'apprentissage (1): les processus cognitifs d'apprentissage - M1 - S2
- Matière 4: didactique et pédagogie UE 2.4
- Matière 5: stage d'observation et de pratique accompagnée UE 2.4 Mut UE 4.1B
- CMCITDTPTE
-
UE 3.1 FS et ETU - Atelier: théorie et pratique du design - 3 ECTS
-
UE 3.2A - Didactique, pédagogie et stage - 18 ECTS
- TC CIEN - Matière 1 - Collaboration Interdisciplinarité Environnement numérique - M2- S3 FS
- TC Matière 2 - Processus d'apprentissage (2) : les processus sociaux comme modérateurs des apprentissages - M2 - S3 -FS
- TC Matière 3 - Analyse des pratiques Professionnelles M2 S3 FS
- Matière 4: didactique et pédagogie UE 3.2A Mut UE 3.2B
- Matière 5: stage en responsabilité UE 3.2A
-
UE 3.3 FS et ETU - Maîtrise d’une langue vivante - 3 ECTS
-
UE 3.4 ETU et FS- Recherche: mémoire - 6 ECTS
BP S3 Cursus ETU
BP S3 Cursus FS
- CMCITDTPTE
BP S4 cursus ETU
Enseigner l'économie-gestion (CAPET-CAPLP)
- CMCITDTPTE
-
UE 1.1 - S1 - Formation pédagogique, didactique, mise en situation professionnelle (compétences de l´enseignant, observation et pratique accompagnée, dont les usages du numérique)
-
UE 1.2 - S1 -Environnement économique et juridique
UE 1.3 - S1 - Management de l’entreprise
-
UE 1.4 - S1 - Sciences de gestion selon spécialité (communication, organisation et GRH ; comptabilité et finance ; marketing)
- CMCITDTPTE
-
UE 2.1 - S2 - Formation pédagogique, didactique, mise en situation professionnelle (compétences de l´enseignant, observation et pratique accompagnée, dont les usages du numérique)
- TC - Matière 1 - Le système éducatif (partie 2) : Les valeurs de l'école - M1 - S2
- TC - Matière 2 - La posture de l'enseignant et du conseiller principal d'éducation - M1- S2
- TC - Matière 3: Processus d'apprentissage (1): les processus cognitifs d'apprentissage - M1 - S2
- Mat.3: Disciplinaire; didactique (partie 2) UE 2.1
- Mat.4: stage et accompagnement de stage UE 2.1
-
UE 2.2 - S2 Environnement économique et juridique
UE 2.3 - S2 - Management de l'entreprise
-
UE 2.4 - S2 Sciences de gestion selon spécialité (communication, organisation et GRH ; comptabilité et finance ; marketing)
- CMCITDTPTE
-
UE 3.1B- S3 - ETU - Formation pédagogique, didactique et mise en situation professionnelle (compétences de l´enseignant dont les usages du numérique)
-
UE 3.2 - S3- ETU - Approfondissement méthodologie des écrits des concours et révisions disciplinaires
-
UE 3.3 - S3 - Initiation à la recherche FS ETU
-
UE 3.4 - S3 - ETU FS Maîtrise d’une langue étrangère
-
UE 3.1A - S3 - FS- Formation pédagogique, didactique et mise en situation professionnelle (compétences de l´enseignant dont les usages du numérique)
- TC CIEN - Matière 1 - Collaboration Interdisciplinarité Environnement numérique - M2- S3 FS
- TC Matière 2 - Processus d'apprentissage (2) : les processus sociaux comme modérateurs des apprentissages - M2 - S3 -FS
- TC Matière 3 - Analyse des pratiques Professionnelles M2 S3 FS
- MATI 1 UE 3.1B Mut UE 3.1AFormation disciplinaire commune
- MATI 2 UE 3.1B au choix Mut UE 3.1A Didactique et pédagogie disciplinaire (CAPET)
- MATI 3 au choix UE 3.1B Mut UE3.1A Didactique et pédagogie disciplinaire (CAPLP)
-
UE 3.3 - S3 - Initiation à la recherche FS ETU
-
UE 3.4 - S3 - ETU FS Maîtrise d’une langue étrangère
Bloc Parcours S3 ETU
Bloc Parcours S3 ETU-FS
- CMCITDTPTE
-
UE 4.1B - S4 - ETU- Formation pédagogique, didactique et mise en situation professionnelle (compétences de l´enseignant dont les usages du numérique)
- MATI 3 UE 4.1A Mut UE 4.1B Formation disciplinaire commune
- MATI 4 au choix UE 4.1A Mut UE 4.1B Didactique et pédagogie disciplinaire (CAPET)
- MATI 5 au choix UE 4.1A Mut UE 4.1b Didactique et pédagogie disciplinaire (CAPL)
- Matière au choix (1;1) Matière 4 : Accompagnement à la pratique professionnelle en établissement scolaire UE 4.1B
- Matière au choix (1;1) Matière 5 : Accompagnement à la pratique professionnelle en entreprise UE 4.1B
-
UE 4.2 - S4 - ETU - Approfondissement méthodologique des écrits es concours et révisions disciplinaires
-
UE 4.4 - S4 - ETU FS Mémoire de recherche
-
UE 4.5 - S4 - Maîtrise d’une langue étrangère ETU FS
-
UE 4.1A - S4 - FS - Formation pédagogique, didactique et mise en situation professionnelle (compétences de l´enseignant dont les usages du numérique)
- TC Matière 1 - L'interdegré - M2 -S4
- TC Matière 2 - Processus d'apprentissage: la différenciation pédagogique- M2- S4 - FS
- TC Matière 3 - Analyse de pratiques professionnelles M2- S4 - FS
- MATI 3 UE 4.1A Mut UE 4.1B Formation disciplinaire commune
- MATI 4 au choix UE 4.1A Mut UE 4.1B Didactique et pédagogie disciplinaire (CAPET)
- MATI 5 au choix UE 4.1A Mut UE 4.1b Didactique et pédagogie disciplinaire (CAPL)
- Matière 6 : Formation individualisée UE 4.1A
-
UE 4.4 - S4 - ETU FS Mémoire de recherche
-
UE 4.5 - S4 - Maîtrise d’une langue étrangère ETU FS
Bloc Parcours S4 ETU
Bloc Parcours S4 ETU-FS
Enseigner l'éducation musicale (CAPES)
- CMCITDTPTE
-
UE 1.1 - Formation disciplinaire 1 - 12 ECTS
- Matière 1: écriture musicale - parcours enseigner l'éducation musicale S1 UE1.1
- Matière 2: Solfège et transcription - parcours enseigner l'éducation musicale S1 UE1.1
- Matière 3: commentaire d'écoute - parcours enseigner l'éducation musicale S1 UE1.1
- Matière 4 : culture musicale et artistique - parcours enseigner l'éducation musicale S1 UE1.1
-
UE 1.2 - Formation disciplinaire 2 - 9 ECTS
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UE 1.3 - Didactique, pédagogie et mise en situation professionnelle (4 matières obligatoires) - 9 ECTS
- TC- MATIERE 1 : Le système éducatif (1) : L’organisation du système éducatif
- TC - Matière 2 - La posture de l'enseignant et du conseiller principal d'éducation- M1 -S1
- Matière 3 : Initiation à la construction des enseignements en relation avec les Programmes officiels UE 1.3 Mut UE 3.4B
- Matière 4 : Mise en situation professionnelle. Stage d’observation et de pratique accompagnée UE 1.3 Mut M2 ETU
- CMCITDTPTE
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UE 2.1 - Formation disciplinaire 1 - 9 ECTS
- Matière 1: écriture musicale - parcours enseigner l'éducation musicale S2 UE2.1
- Matière 2: Solfège et transcription - parcours enseigner l'éducation musicale S2 UE2.1
- Matière 3: commentaire d'écoute - parcours enseigner l'éducation musicale S2 UE2.1
- Matière 4 : culture musicale et artistique - parcours enseigner l'éducation musicale S2 UE2.1
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UE 2.2 - Formation disciplinaire 2 - 12 ECTS
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UE 2.3 - Didactique et pédagogie de l’Education musicale (4 matières obligatoires) - 9 ECTS
- TC - Matière 1 - Le système éducatif (partie 2) : Les valeurs de l'école - M1 - S2
- TC - Matière 2 - La posture de l'enseignant et du conseiller principal d'éducation - M1- S2
- TC - Matière 3: Processus d'apprentissage (1): les processus cognitifs d'apprentissage - M1 - S2
- Matière 4 : Initiation à la construction des enseignements en relation avec les Programmes officiels UE 2.3 Mut UE 4.5 ETU
- Matière 5 : Mise en situation professionnelle. Stage d’observation et de pratique accompagnée UE 2.3 Mut UE 4.5 ETU
- CMCITDTPTE
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UE3.1 - Formation disciplinaire (mutualisé master recherche) : une matière au choix S3 ETU et FS - 3 ECTS
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UE 3.2B - Approfondissement technique disciplinaire 1 et préparation aux écrits et oraux S3 ETU - 6 ECTS
- Matière 1: écriture musicale - parcours enseigner l'éducation musicale S1 UE1.1
- Matière 2: Solfège et transcription - parcours enseigner l'éducation musicale S1 UE1.1
- Matière 3: commentaire d'écoute - parcours enseigner l'éducation musicale S1 UE1.1
- Matière 4 : culture musicale et artistique - parcours enseigner l'éducation musicale S1 UE1.1
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UE 3.3 - Approfondissement technique disciplinaire 2 et préparation aux écrits et oraux S3 ETU - 6 ECTS