Vous êtes ici :

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

Pédagogie des adultes

  • Cours (CM) 8h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 6h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 40h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Le contenu de l’enseignement porte sur les fondements théoriques de la pédagogie en formation des adultes (une « andragogie »), les caractéristiques de l’adulte-apprenant, les courants pédagogiques à l’œuvre suivant les orientations éducatives à l’œuvre dans différents contextes d’apprentissage chez l’adulte.
En nous appuyant sur des textes fondateurs notamment sur les courants pédagogiques dans le champ de la formation des adultes et sur des situations d’études de cas, ce cours a pour but de permettre de mieux appréhender les finalités des dispositifs de formation pour adultes et leurs conditions de mise en œuvre.
 

Compétences à acquérir

- Construire des repères sur la spécificité des enjeux d’une andragogie
- Analyser des situations d’apprentissage en référence à différentes modèles pédagogiques
- Développer une argumentation (sur l’andragogie) avec un esprit critique
 

Bibliographie, lectures recommandées

Bourgeois, E., Nizet, J. (1997). Apprentissage et formation d’adultes, Paris : PUF.
Carré, P., Caspar, P. (Dir.) 2017 (1999, 4ème édition). Traité des sciences et des techniques de la Formation. Paris : Dunod.
Freire, P. (1974). Pédagogie des opprimés, Paris, Maspero.
Lavielle-Gutnik, N., Loquais, M. (2015). Promouvoir des modèles pédagogiques à visée citoyenne. Le cas des écoles de la deuxième chance. Éducation Permanente, Hors-série AFPA 2015, 129-136.
Maubant, P. (2004). Pédagogues et pédagogies en formation d'adultes, Paris, PUF.
Rogers, C. (2018 - 1968). Le développement de la personne. Paris, Interéditions.
Schwartz, B. (1997). Moderniser sans exclure. Paris, La découverte.



 

Pré-requis recommandés

Appropriation du concept de pédagogie

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Responsable

Brigitte Pagnani


LICENCE - Sciences de l'éducation

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande