Information importante
La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.
Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025
Théorie de l’information et de la communication
- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) 14h
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
En modélisant la communication humaine sous une forme analogique et digitale, l’Ecole de Palo Alto a assimilé la communication entre machine via les bits de donnée aux « quantas » d’information échangées par l’intermédiaire d’éléments de connexion (synapses) entre les unités fonctionnelles du système nerveux (neurones) : c’est la communication digitale. Elle se caractérise « par l’emploi de signes conventionnels où l’expression n’a pas de rapport direct avec l’objet exprimé. » C’est l’univers des signes de la sémiotique et de la sémiologie. Par extension (partiellement impropre), la communication digitale désigne aujourd’hui, l’utilisation du numérique comme support d’information. L’objet de ce cours est donc d’aborder la communication dans le cadre de « l’écosystème » numérique, afin de déterminer la stratégie et les actions à mener pour une communication efficace et efficiente.
Compétences à acquérir
- Capacité à l’analyse du besoin et à son expression à la fois complète et synthétique.
- Connaissance des principaux aspects techniques à évoquer dans la réalisation d’un projet de communication multimedia.
- Maitrise de techniques de communication en contexte d’usage des médias numériques
Bibliographie, lectures recommandées
L’ouvrage de référence :
Durand, S. (2011). Storytelling - Réenchantez votre communication. Paris: Dunod.
Réguer, D. (2010). Optimiser sa communication digitale. Dunod.
Stenger, T., & Bourliataux-Lajoinie, S. (2014). E-marketing & e-commerce - 2e éd¿: Concepts, outils, pratiques. Dunod.
Durand, S. (2011). Storytelling - Réenchantez votre communication. Paris: Dunod.
Réguer, D. (2010). Optimiser sa communication digitale. Dunod.
Stenger, T., & Bourliataux-Lajoinie, S. (2014). E-marketing & e-commerce - 2e éd¿: Concepts, outils, pratiques. Dunod.
Pré-requis recommandés
La pratique de l’internet et des outils de travail collaboratif est requise
La réalisation d’un site ou d’un autre type de projet multimedia (site personnel, jeu, application) est un plus, mais non obligatoire.
La réalisation d’un site ou d’un autre type de projet multimedia (site personnel, jeu, application) est un plus, mais non obligatoire.
Contact
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
141, avenue de Colmar67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200
Formulaire de contact
Responsable
Claude-Alexandre Magot
LICENCE PROFESSIONNELLE - MÉTIERS DE L'INFORMATIQUE : CONCEPTION, DÉVELOPPEMENT ET TEST DE LOGICIELS