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Faculté des langues

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Marketing digital

  • Cours (CM) 12h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Niveau de l'enseignement : B2-Avancé - Utilisateur indépendant

Description du contenu de l'enseignement

I. Définir sa stratégie pour la mise en place d’un marketing digitale
Faire un diagnostic :
  • Définition des objectifs
  • Analyse de votre activité et de votre environnement (SWOT, veille, enquête…)
  • Définition de vos cibles, des freins et des leviers (personae, parcours utilisateur, Empathie Map)
Identifier positionnement de communication pour une stratégie de contenus
  • Content Marketing
  • Brand Content
  • Storytelling
Articulation des actions
  • Inbound et Outbound Marketing
  • Paid, Owned, Shared & Earned Media
Off-site
  • Identifier les réseaux sociaux que l’on souhaite investir et la(les) ligne(s) éditoriale(s) à développer
  • Réseaux sociaux : publication organique et Community Management
  • Réseaux sociaux : gestion des commentaires
  • Outils d’acquisition et de fidélisation : SEA (display, search, vidéo, shopping), emailing, newsletter et réseaux sociaux.
  • L’importance de la création d’infographies
  • Relations influenceurs et contenu d’experts
On-site
  • Landing page
  • Référencement / SEO,
  • Ergonomie et UX
II. Elaborer le plan d’action
  • Réseaux sociaux : animer et développer sa communauté : temporalité des posts et annonce, phase d’analyse des statistiques.
  • Définir des ressources associées
  • Écrire un planning de publication et de diffusion global : hebdo, mensuelles et annuelles et les bilans et analyses. (Google Sheets)
  • Business plan et ROI
II. Mettre sa stratégie en application
  1. Créer et paramétrer ses comptes réseaux sociaux, publier
  2. Publications sponsorisées
  3. Mesurer l’impact de sa communication et l’engagement de ses followers
  4. Conception des newsletters et plateformes de mailing : l’exemple Mailjet
  5. Lancer la campagne
  6. Vérifier les KPI, réaliser des bilans et analyse mensuels et annuels
  7. Optimiser les éléments et les contenus, ajuster les dépenses, ajuster la stratégie

Le cours est dispensé en français.
 

Compétences à acquérir

Comprendre les mécanismes du marketing digital et savoir utiliser les bons leviers en fonction de l’objectif final pour être en mesure d’animer différents réseaux sociaux (dont ceux des deux masters CAWEB et TCLoc).
 

Pré-requis obligatoires

Compréhension de l’anglais courant.

Contact

Faculté des langues

22, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX

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