Vous êtes ici :

Faculté des langues

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

Méthodes qualitatives

  • Cours (CM) 12h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Description
S’intéresser aux relations qu’entretiennent apprenants et enseignants avec les langues-cultures, place automatiquement le chercheur dans une démarche compréhensive par rapport à son terrain de recherche, l’amenant à prendre toute une série de décisions lui permettant d’analyser les actions et interactions propres aux situations qu’il souhaite étudier. Le moyen d’y parvenir est le recours aux méthodes qualitatives donnant l’occasion au chercheur de comprendre l’action en situation. Afin de vous préparer au mieux à l’utilisation des méthodes qualitatives, notre cours se déroulera en trois parties: la première visera à définir les notions clés, tout en vous familiarisant avec les particularités de la recherche qualitative en DLC (méthodes privilégiées et positionnement épistémologique). La seconde partie vous donnera l’occasion de découvrir les différents outils de recueil de données à la disposition du chercheur ainsi que leur élaboration en fonction de la problématique de recherche retenue. Enfin, la dernière partie aura pour objectif de vous sensibiliser à l’analyse de données qualitatives selon le type de corpus obtenu (traitement, validité, analyse et interprétation des données).
 

Compétences à acquérir

  • Identifier et comprendre les caractéristiques de la recherche qualitative en DLC
  • Choisir une méthode et être capable de sélectionner et élaborer un outil de recueil adéquat en fonction d’une problématique donnée, ainsi que de sélectionner le type d’analyse approprié
  • Savoir traiter et interpréter des données qualitatives en fonction de sa problématique de recherche

Bibliographie, lectures recommandées

Blanchet, P.& Chardenet, P. (dir.) (2011). Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures. Paris : Editions des archives contemporaines.
Paillé, P. & Mucchielli, A. (2016). L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales (4ème édition). Paris: Armand Colin.
Strauss, A.L., & Corbin, J. (1994). Grounded theory methodology: An overview. Dans N. K. Denzin & Y. S. Lincoln (dir.), Handbook of Qualitative Research (p. 273-285). Thousand Oaks, CA: Sage.
 

Contact

Faculté des langues

22, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX

Formulaire de contact

Responsable

Chloé Faucompré


MASTER - Didactique des langues

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande