Vous êtes ici :

Faculté des langues

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

Théories de l'appropriation des langues et histoire des méthodologies

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 24h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Ce cours se propose d’étudier les principales méthodologies dites « anciennes » (de la méthodologie traditionnelle à la méthodologie structuro-globale audio-visuelle), ainsi que les principaux courants théoriques s’intéressant à la question de l’appropriation (béhaviorisme, cognitivisme, constructivisme, socioconstructivisme).

Compétences à acquérir

Objectifs en termes de connaissances
Connaître les grandes méthodologies qui ont traversé l'histoire de la didactique des langues
Connaître la différence entre l’acquisition et l’apprentissage d’une langue
Connaître les fondements théoriques sur l’acquisition du langage
Objectifs en termes de compétences
Utiliser une méthodologie à bon escient
Démontrer les caractéristiques propres à chaque méthodologie
Choisir la stratégie d’enseignement dans le but de faciliter l’appropriation d’une langue en fonction du contexte et des apprenants
Créer des passerelles entre les apprentissages formels et informels

Bibliographie, lectures recommandées

Berbaum, Jean. 1999 (1ère édition : 1984). Apprentissage et formation. Coll. Que sais-je ? Paris : PUF.
Gaonac’h, Daniel. 1991. Théories d’apprentissage et acquisition d’une langue étrangère. Coll. LAL. Paris : Les Éditions Didier.
Germain, C. 1993. Évolution de l’enseignement des langues : 5 000 ans d’histoire. Paris : CLE International.
Pellat, J-C. & Toffoli, D. 2014. Promenade interactive à travers quelques méthodes de langues. La méthode SGAV. Université Ouverte des Humanités (UOH).
Puren, C. 1988. Histoire des méthodologies de l’enseignement des langues. Paris : CLE International.
Puren C. 1995. « Des méthodologies constituées et de leur mise en question », Le Français dans le monde, n° spécial Recherches et applications, « Méthodes et méthodologies », janvier 1995 : pp. 36-41.

Contact

Faculté des langues

22, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX

Formulaire de contact

Responsable

Laurence Schmoll


MASTER - Didactique des langues

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande