Vous êtes ici :

Faculté des langues

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

S4 - Gestion des entreprises

  • Cours (CM) 18h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Descriptif du contenu de l’enseignement :
  1. Méthodologie analytique pour le positionnement stratégique d’une entreprise
  2. Notion de base et règles de gestion d’entreprise
  3. Finalités entre stratégie et gestion
Plan détaillé du cours :
  1. Finalités, objectifs et stratégie de l’entreprise
  2. L’approche S.W.O.T.
  3. Le diagnostic externe
  4. Le diagnostic interne
  5. Les stratégies génériques
  6. Les critères de choix des réseaux de distributions
Contenu :
L'objectif principal de ce cours est de permettre aux étudiants d'accéder à des connaissances générales sur l'univers des entreprises afin de mieux les préparer à un choix de spécialisation. L'économie d'entreprise est une branche de l'économie qui étudie les fonctions, les critères ou les objectifs de l'activité commerciale. Cette branche est en fait une spécialité. Le but de l’enseignement est d'intéresser les étudiants à l'évaluation sommaire et à l'interprétation de quelques indicateurs de performance des entreprises dans leur rôle de création et de répartition de richesses sur le plan national.

Compétences à acquérir

  • Acquérir les notions de base d’une entreprise
  • Découvrir l’ensembles des différents diagnostiques d’analyses et évaluations
  • Analyser des indicateurs de performances
  • Savoir utiliser les diagnostiques et les analyser
  • Connaître et choisir les différents réseaux de distributions
  • Tenir compte des facteurs environnementaux, commerciaux et financiers pouvant influencer l'entreprise dans ses choix stratégiques

Bibliographie, lectures recommandées

Au niveau de la partie Stratégie, sur le web « Porter », « SWOT » « Marketing MIX ». Pour la partie finance, ouvrage de Pierre Vernimmen « Finance d’entreprise, analyse et gestion » dans la collection Dalloz Gestion / Finances.
 

Pré-requis obligatoires

Connaissance de base d'une entreprise

Pré-requis recommandés

Culture générale dans le fonctionnement d’une entreprise
 

Contact

Faculté des langues

22, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX

Formulaire de contact

Responsable

Caroline Delaviere

Intervenants

Caroline Delaviere


LICENCE - Langues étrangères appliquées

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande