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Histoire des pays nordiques

  • Cours (CM) 12h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Code scolarité : LG61DM50

Il est peu de dire que les pays du Nord de l’Europe, où plus exactement les États constituant la Fennoscandie (Suède, Finlande, Danemark, Norvège), sont mal connus en France. La conséquence principale est la persistance de préjugés tenaces dont on pourrait établir une longue liste, mais dont les plus courants restent l’extrême dureté du climat, le caractère égalitaire de sociétés dominées par la social-démocratie, la soi-disant faiblesse des conflits sociaux grâce à la concertation, la place importante faite aux femmes, la tolérance envers les minorités, un confort généralisé et une action internationale paisible. Certains de nos politiciens et idéologues veulent en faire des modèles pour notre propre avenir, comme on le voit avec les discours dithyrambiques sur la « flexisécurité » danoise, le dialogue social à la suédoise ou le « modèle » éducatif finlandais, tandis que la masse des Français continue de penser qu’il vaut mieux éviter, même en été, des zones qu’ils croient semi-polaires ! Ce cours aura pour modeste fonction de donner une image un peu moins caricaturale de ces pays tout en élaborant une vision synthétique de leur histoire depuis deux siècles.
Il s’articulera en six parties chronologiques. La période 1800-1864 est caractérisée par les difficultés que rencontrent les États scandinaves pour s’affirmer à l’échelle internationale. C’est une époque marquée par des défaites et des recompositions douloureuses (perte de la Finlande par la Suède en 1809, rattachement problématique de la Norvège au royaume, intégration de la Poméranie suédoise à la Prusse, défaite danoise face à la coalition austro-prussienne), mais où ces pays vont s’attacher à remonter la pente avec obstination et déjà certains succès. Les décennies suivantes (1865-1918) ne sont pas toujours faciles non plus, mais elles sont marquées par toute une série d’évolutions décisives sur l es plans politique, économique, social et culturel. Ces dernières se réalisent parfois dans la douleur (conflits sociaux, séparation de la Suède et de la Norvège, Première Guerre mondiale, révolution avortée en Finlande), mais ont des répercussions également positives sur ces États. L’entre-deux-guerres a lui aussi des connotations tragiques (séquelles de la guerre civile finlandaise, grande crise), mais il voit l’émergence de nouvelles sociétés qui annoncent par certains aspects les États-providence d’après-guerre. Les années 1939-1949 forment quant à elles une entité homogène dans la mesure où elles vont placer les pays nordiques dans le double étau de la Deuxième Guerre mondiale et de la Guerre Froide. Les espérances d’unité nordique volent en éclat devant les dures réalités imposées par les grandes puissances. De 1950 à 1989, apparaît ce que certains appellent le « modèle nordique » avec des États-providence inspirés par la social-démocratie dominante, des sociétés de consommation à l’occidentale et une gestion particulière des conflits sociaux. Néanmoins, les caractéristiques nationales demeurent fortes et ledit modèle, de plus en plus critiqué, présente des failles que nous essaierons d’analyser. Enfin, les deux dernières décennies sont celles de la « crise » déclarée du modèle précité, de la libéralisation et de l’intégration européenne. L’horizon devient plus incertain et les pays du Nord perdent une partie de leur spécificité.

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