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Approche méthodologique du monde chinois F - Graphie(s)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Code : LG52FM50 (semestres pairs uniquement)
Langue d’enseignement : Français
Niveau : Ce cours de civilisation est en commun avec les étudiants spécialistes mais n’exige pas de connaissance de la langue chinoise.
Modalités d'inscription : Ce cours est accessible à tous les étudiants inscrits en Licence 3 (hors LLCEr études chinoises) ou en Master. Néanmoins, en raison du nombre limité de places (5), les étudiants devront obligatoirement effectuer leur demande auprès du secrétariat du Département d’études chinoises (par mail thaessig@unistra.fr) pour pouvoir valider leur inscription.
Effectifs limités : Oui (5).
Responsable : Marie Bizais (bizais@unistra.fr)
Durée : 6 heures de travaux dirigés par semestre, les semestres pairs uniquement. Travail en autonomie sur la plateforme Moodle.
Horaires/salles : Horaires et salles indiqués sur le site du Département d’études chinoises : http://chinois.unistra.fr/?page_id=23
Descriptif : Dans la première moitié du XXe siècle, alors que les écrivains chinois – et les poètes plus particulièrement encore – tournent leur regard vers l'Ouest pour créer une littérature moderne, plusieurs poètes de langue anglaise proposent des traductions de textes classiques chinois et y puisent l'inspiration. Ezra Pound (1885-1972), qui hérite des notes prises par le spécialiste de l'art japonais Ernest Fenollosa (1853-1908), commence par s’intéresser aux textes chinois. Il se penche sur l’écriture chinoise, puis traduit des textes philosophiques chinois ainsi qu’une des deux grandes anthologies poétiques de l'antiquité́ chinoise. Ce cours interroge la place et la fonction de la culture textuelle chinoise et de l’écriture chinoise notamment dans la poétique d’Ezra Pound. A travers cet exemple, il cherche à préciser la nature des échanges entre l’Orient et l’Occident et des représentations culturelles qui en ont germé.
 

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