Faculté des lettres

Littérature comparée EfS6

  • Cours (CM) 12h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 18h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

LT23FM11 – Littérature comparée

[Charge : Suivre le CM et un des groupes de TD]

CM M. ERGAL "Macbeth assassine le sommeil"
Avec la tragédie Macbeth de Shakespeare, nait en littérature la notion du châtiment, plus essentielle encore que celle du crime.
Shakespeare, Macbeth, Aubier-Montaigne Bilingue.



TD Gr. 1 M. DETHURENS
Barthes s'est demandé, dans ses Fragments d'un discours amoureux, comment la littérature a fait pour cerner au plus près les caractéristiques du langage de l'amour. Les plus grandes œuvres, antiques autant que modernes, se sont approchées de ce mystère du langage : pour quelles raisons le discours amoureux est-il en même temps aussi simple en apparence et aussi complexe en profondeur ? C'est à cette question que s'attache le cours et qu'il tentera de répondre en se fondant sur les textes littéraires cités par Barthes dans son essai.
Gr. 2 M. DETHURENS
Barthes s'est demandé, dans ses Fragments d'un discours amoureux, comment la littérature a fait pour cerner au plus près les caractéristiques du langage de l'amour. Les plus grandes œuvres, antiques autant que modernes, se sont approchées de ce mystère du langage : pour quelles raisons le discours amoureux est-il en même temps aussi simple en apparence et aussi complexe en profondeur ? C'est à cette question que s'attache le cours et qu'il tentera de répondre en se fondant sur les textes littéraires cités par Barthes dans son essai.
Gr. 3 M. DUCREY
Rêver le Japon, et le vivre
Pierre Loti, Madame Chrysanthème (1887), GF.
Roland Barthes, L’Empire des signes (1970), Points essais.
Nicolas Bouvier, Chronique japonaise (1975), Payot.
Le Japon n’a cessé de fasciner les écrivains (mais aussi les peintres et les musiciens) occidentaux. À partir de trois textes de genres différents, mais aussi de quelques peintures et d’un opéra (Madame Butterfly), nous tenterons d’observer les raisons de cette fascination, et de montrer les innovations (y compris formelles) qu’elle a pu produire dans l’histoire de la littérature et des arts durant un siècle.

Gr. 4 M. WERLY
Récits de vie obliques ; l’histoire racontée depuis les marges
- Virginia Woolf, Flush, Le Bruit du temps, Poche
- Pierre Michon, Vie de Joseph Roulin, Verdier Poche
- Pierre Michon, Maîtres et serviteurs, Verdier

Flush est la biographie par Virginia Woolf d’une grande poète anglaise du 19e siècle, Elizabeth Barrett Browning : biographie d’historienne et de romancière à la fois, puisque cette vie est racontée à partir de celle de son chien, un épagneul nommé Flush.
Pierre Michon, quant à lui, a écrit de courts récits sur quatre grands peintres de l’histoire de l’art : Van Gogh, Goya, Watteau, Piero della Francesca ; chacun apparaît du point de vue d’un « serviteur », d’un « subalterne » : un modèle, un apprenti, etc.
Le cours aidera à réfléchir au partage des tâches entre romanciers et historiens.

 

LICENCE - Lettres

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R