Faculté des arts

S6 - Théorie du design : problématiques actuelles

  • Cours (CM) 12h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cet enseignement porte sur les relations qui se sont établies au XXe siècle entre science et design. Il s’agit de comprendre comme comment le design a pu se penser dans l’histoire récente comme une discipline et une activité réflexive. En étudiant différents projets théoriques émanant de designers, mais aussi de scientifiques, sociologues, philosophes, anthropologues, nous verrons comment la théorie en design émerge tantôt d’un faisceau nourri de disciplines hétérogènes, tantôt de tentatives d’en faire une science autonome. Si la recherche en design continue de s’inventer au début du XXIe siècle, c’est parce qu’elle soulève des problématiques sociales, politiques et critiques qui débordent largement du cadre initial de la pratique. L’apport des études culturelles et visuelles nous permettra de replacer ces enjeux dans le large spectre des sciences humaines et sociales.
 

Compétences à acquérir

  • Se repérer dans le paysage théorique actuel de la recherche en design.
  • Comprendre les principaux débats et connaître les prises de position liées à la recherche en design.
  • Savoir mobiliser des références théoriques dans des analyses de projets. Être en mesure d’articuler théorie et pratique dans son propre travail.
  • Identifier ce que la théorie peut apporter dans la pratique du design.
  • Se préparer à la recherche en master (écriture du mémoire).

Bibliographie, lectures recommandées

  • Banham, Reyner. (1960) 2009.Théorie et design à l’ère industrielle. Orléans: HYX.
  • Bayazit, Nigan. 2014. « Explorer le design : un panorama de quarante années de recherche en design ».Azimuts, no 40-41: 214-23.
  • Buchanan, Richard, et Victor Margolin, éd. 1996. The Idea of Design. Cambridge: MIT Press.
  • Conrads, Ulrich, éd. (1991) 2017. Programmes et manifestes du XXe siècle. Paris: Editions de la Villette.
  • Cross, Nigel. (2000) 2014. « Des modes de connaissance propres au designer : discipline du design vs science de design ». Azimuts, n^o 40-41: 171-74.
  • Davis, Meredith. 2012. Graphic Design Theory: Graphic Design in Context. Londres: Thames & Hudson.
  • Denès, Michel, éd. 1996. Form follows fiction: écrits d’architecture fin de siècle. Penser l’espace. Paris: Editions de la Villette.
  • Flamand, Brigitte, éd. 2006. Le design : essais sur des théories et des pratiques. Paris: Institut français de la mode.
  • Flusser, Vilém. (1993) 2002. Petite philosophie du design. Traduit par Claude Maillard. Belval: Circé.
  • Huyghe, Pierre-Damien. 2014. À quoi tient le design. Paris: De L’Incidence Éditeur.
  • Huyghe, Pierre-Damien. 2017. Contre-temps. De la recherche et de ses enjeux. Arts, architecture, design. Paris: Éditions B42.
  • Lantenois, Annick. 2010. Le Vertige du funambule le design graphique, entre économie et morale. Paris: Éditions B42.
  • Lupton, Ellen, et J. Abbott Miller. 1996. Design Writing Research. Writing on Graphic Design. Londres: Phaidon.
  • Margolin, Victor, éd. 1989. Design Discourse: History, Theory, Criticism. Chicago: University of Chicago Press.
  • Midal, Alexandra. 2009. Design. Introduction à l’histoire d’une discipline. Paris: Pocket.
  • Midal, Alexandra. éd. 2013. Design, l’Anthologie. Saint-Étie nne: Cité du Design.
  • Monjou, Marc. 2014. « La Recherche en design et sa publicité ». Azimuts, no 40-41: 53-62.
  • Papanek, Victor. (1971) 1974. Design pour un monde réel. Traduit par Nelly Josset et Robert Louit. Essais, Mercure de France. Paris: Gallimard.
  • Pevsner, Nikolaus. 1936. Pioneers of the Modern Movement. New York: F.A. Stokes Co.
  • Pevsner, Nikolaus. (1968) 2003. Les Sources de l’architecture moderne et du design. Traduit par Eleonore Bille-De Mot. Londres: Thames & Hudson.
  • Potter, Norman. (1980) 2011. Qu’est-ce qu’un designer ?: objets. lieux. message. Traduit par Gilles Rouffineau et Damien Suboticki. Paris: Éditions B42.
  • Simon, Herbert A. (1969) 2004. Les Sciences de l’artificiel. Paris: Gallimard.
  • Simondon, Gilbert. (1958) 2012. Du mode d’existence des objets techniques. Paris: Aubier.

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