Faculté des arts

S5 - Théorie du design : problématiques actuelles

  • Cours (CM) 12h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cet enseignement porte sur les relations qui se sont établies au XXe siècle entre science et design. Il s’agit de comprendre comme comment le design a pu se penser dans l’histoire récente comme une discipline et une activité réflexive. En étudiant différents projets théoriques émanant de designers, mais aussi de scientifiques, sociologues, philosophes, anthropologues, nous verrons comment la théorie en design émerge tantôt d’un faisceau nourri de disciplines hétérogènes, tantôt de tentatives d’en faire une science autonome. Si la recherche en design continue de s’inventer au début du XXIe siècle, c’est parce qu’elle soulève des problématiques sociales, politiques et critiques qui débordent largement du cadre initial de la pratique. L’apport des études culturelles et visuelles nous permettra de replacer ces enjeux dans le large spectre des sciences humaines et sociales.

Compétences à acquérir

  • Se repérer dans le paysage théorique actuel de la recherche en design
  • Comprendre les principaux débats et connaître les prises de position liées à la recherche en design
  • Savoir mobiliser des références théoriques dans des analyses de projets. Être en mesure d’articuler théorie et pratique dans son propre travail
  • Identifier ce que la théorie peut apporter dans la pratique du design
  • Se préparer à la recherche en master (écriture du mémoire)

Bibliographie, lectures recommandées

Bibliographie et lectures recommandées
  • Blauvelt, Andrew. (2011) 2017. « Outil (Ou, le designer graphique face à la post-production) ». Azimuts, no 47: 88-103.
  • Branzi, Andrea. (1984) 1985. « La création libre ». In Le design italien «¿La casa calda¿», 80-85. L’Équerre.
  • Flusser, Vilém. (1982) 2019. « Nos images ». In Post-histoire, par Vilém Flusser, 102-109. Paris: T&P Work Unit.
  • Foster, Hal. (2002) 2008. « Design et crime ». In Design et crime, 27-41. Paris: Les Prairies ordinaires.
  • Hall, Peter. (2011) 2018. « Bulles, lignes et fils. Comment la visualisation de l’information façonne-t-elle la société¿? » Back Office, no 2: 58-73.
  • Kalman, Tibor, J. Abbott Miller, et Karrie Jacob. (1990) 2018. « Good History, Bad History ». Azimuts, no 48-49: 252-275.
  • Mitchell, William John Thomas. (2005) 2014. « La plus-value des images ». In Que veulent les images¿? Une critique de la culture visuelle, par William John Thomas Mitchell, 95-122. Dijon: Les Presses du réel.
  • Morris, William. (1877) 2013. « Les arts mineurs ». In Design. L’Anthologie, édité par Alexandra Midal, 25-30. Saint-Étienne: Cité du Design.
  • Potter, Norman. (1980) 2011. Qu’est-ce qu’un designer¿: objets. lieux. messages. Paris: Éditions B42.
  • Van Doesburg, Theo. (1925) 2009. Principes fondamentaux de l’art neo-plastique. Paris: École nationale supérieure des beaux-arts de Paris.
  • Van Toorn, Jan. (1994) 2011. « Graphisme et réflexivité ». In Le Graphisme en textes, édité par Helen Armstrong, 102-106. Paris: Pyramyd.
  • Wigley, Mark. (1998) 2013. « Qu’est devenu le design total? » In Design. L’Anthologie, édité par Alexandra Midal, 439-452. Saint-Étienne: Cité du Design.

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