Faculté des arts

S1 - Volume

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cet enseignement se fonde non pas sur un travail artisanal systématique mais sur l'expérience des matériaux par des exercices tactiles. Différents niveaux d'agencement des matériaux pourront être explorés : structure, texture, facture et accumulation. De l'expérience sensorielle des matériaux pour en découvrir les lois propres, l'enseignement pourra amener à une finalité objective précise (de la maquette à l'objet fonctionnel) ou réceptive (support à voir, toucher, sentir...).

Compétences à acquérir

Acquisition de compétences dans le champ de l'approche volumique : du matériau, de la maquette et du prototype. Savoir couper, plier, assembler. Maitriser la gestion des pleins, des vides, et des rythmes. Acquérir un regard analytique de la sculpture, le design d'objet et l'architecture par la pratique du volume.

Bibliographie, lectures recommandées

• László MOHOLY-NAGY, Du matériau à l’architecture, Traduction de l’allemand par Jean-Léon Muller, Éditions de La Villette, Textes fondamentaux modernes, Paris, 2015. Traduction de l’Édition originale du « Bauhausbücher 14 », Von material zu Architektur, 1929, rééditée par Hans M. Wingler dans la série des « Neue Bauhausbücher ».

Contact

Faculté des Arts

14 RUE DESCARTES BAT LE PORTIQUE
67084 STRASBOURG


LICENCE - Arts

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R